Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Obtenir une aide

AIDES MATERIELLES

On appelle "Aide matérielle" ou "Aide technique" les objets ou aménagements qui apportent une aide pour accomplir à nouveau les tâches de la vie quotidienne lorsque le handicap ou l'âge ne le permet plus.

Exemples d'aides matérielles: une tribune si vous avez des problèmes d'équilibre, un siège de bain si vous ne pouvez plus vous relever de votre baignoire, l'adaptation du logement pour les personnes en voiturette, une barrette Braille qui permet l’accès à l’ordinateur pour une personne malvoyante ou aveugle, un réveil vibrant pour les personnes sourdes, etc.

Personnage montant un escalier et personnage sous la douche

La Plateforme Bien Vivre Chez Soi vous invite néanmoins, avant toute démarche d'achat de matériel ou d'aménagement de domicile, à faire appel à un Service conseil qui vous conseillera au mieux dans vos travaux.

 

Acquisition/location du matériel

 Informatique

Logement

Téléphonie

 Véhicule

2 guides pratiques « Choisir son fauteuil roulant… »

Le CERAH – Centre d’Études et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés – (PDF) apporte son expertise médicale, scientifique et technique en appareillage au sein de l’Institution nationale des Invalides de France.

Le CERAH regroupe les produits d’assistance qui visent à améliorer l’autonomie d’une personne en situation de handicap dans une base de données : CERAHTEC.

Le CERAH a édité 2 guides pour aider les personnes à choisir leur fauteuil roulant soit à propulsion manuelle, soit à propulsion par moteur électrique.

Ces guides présentent :

  • Les différents modèles de fauteuil
  • Les besoins à prendre en compte
  • Les règles à respecter pour un confort optimal
  • Les avantages d’un bon positionnement
  • Les produits d’assistance au positionnement
  • Les différents boitiers de commande (pour les fauteuils électriques)
  • L’entretien du matériel

Intéressé ?

Cerahtec – Guide « Choisir son fauteuil roulant à propulsion manuelle » (PDF)

Cerahtec – Guide « Choisir son fauteuil roulant à propulsion par moteur électrique » (PDF)

Accès au véhicule

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre véhicule que ce soit en tant que conducteur ou en tant que passager, différentes adaptations s’offrent à vous telles que le siège pivotant, le lève-personne pour voiture, la planche de transfert.

Pour obtenir toutes les informations utiles pour accéder à votre véhicule, nous vous invitons à consulter le site du CARA.

Personne utilisant un lève-personne pour entrer dans une voiture

Adaptation des logements existants au handicap et au vieillissement

Le guide « Adaptation des logements existants au handicap et au vieillissement » (PDF) vous propose une sélection de différentes aides techniques pour bien vivre chez soi.

Ces aides concernent, entre autres:

  • l’entrée de l’immeuble ;
  • la circulation intérieure ;
  • les fenêtres ;
  • la salle de bain ;
  • la cuisine ;
  • les pièces de vie, etc.

Ce guide émane d’un organisme français : l’ANAH – Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Toutes les références et coordonnées y figurant ne sont donc pas applicables en Belgique.

Aides à la communication

Les personnes sourdes ou malentendantes ont, à leur disposition, divers moyens de communication aussi bien écrits qu’oraux.

On compte parmi ceux-ci la langue des signes, le langage gestuel, la lecture labiale, le langage parlé complété, le français signé…

Cependant, ces types de communications ne sont pas d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de s’adresser à une personne non initiée pour, par exemple, demander son chemin ou encore commander un repas. Il s’agit dès lors de se faire comprendre dans la langue de l’interlocuteur, selon plusieurs possibilités : la solution la plus élémentaire et la moins chère étant l’écriture manuscrite sur un bloc-notes qu’on emporte avec soi.

Un tout nouveau système qui voit le jour consiste à utiliser un petit appareil de la taille d’un portefeuille associant une synthèse vocale.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle aide à la communication (PDF), lisez un extrait de la publication trimestrielle de l’AWIPH, le Parlons-en n° 31 où un article y est consacré.

Aides pour le WC

La Coordination des Informations et des Conseils en Aide Technique (CICAT) de l'AWIPH a rédigé différentes fiches techniques relatives aux aides matérielles.

La fiche technique sur les aides pour le WC (PDF) présente différentes adaptations.

App 112

L’app 112 BE est un moyen pour contacter les centres d’appels urgents (pompiers, ambulances, police).

Les centres d’appels urgents sont aussi joignables par téléphone fixe et par GSM.

Comment procéder ?

Il suffit de cliquer sur l’application que vous aurez installée sur votre smartphone.

Comment la télécharger et s’enregistrer ?

  • Rendez-vous dans l’AppStore ou le Playstore.
  • Recherchez et téléchargez « app 112 BE »
  • Installez l’application sur l’écran d’accueil de votre smartphone.
  • Enregistrez-vous en répondant à quelques questions.

L’app 112 possède : 

  • Une fonction de localisation : si vous ne savez pas indiquer le lieu où vous vous trouvez, l’app 112 envoie votre position au centre de secours.
  • Une fonction chat : les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d’un trouble de l’élocution peuvent communiquer par messages avec le centre de secours.
  • Une liste d’informations médicales que vous aurez préalablement enregistrées (problèmes cardiaques, allergies, épilepsie, diabète…). Les services de secours en seront informés avant de vous prendre en charge.

Attention… L’app 112 BE ne fonctionne qu’en Belgique.

Vous souhaitez en savoir plus ? App 112

Application gratuite pour autiste

India Rose est une application Android GRATUITE pour smartphones et tablettes.

Son but est d’améliorer la communication des personnes autistes.

India Rose propose 400 pictogrammes qui représentent les tâches de la vie courante.

Il suffit de cliquer sur plusieurs pictogrammes pour former une phrase.

La phrase est alors lue par une synthèse vocale.

Cette application peut être complétée au fur et à mesure de son utilisation.

De nouveaux pictogrammes pourront être proposés par les utilisateurs.

Pour en savoir plus sur cette application :

Blog India Rose

Forum India Rose

Facebook India Rose

Intéressé ?

Pour télécharger India Rose : Google Play – India Rose

Application pour tablettes « Tab’Lucioles »

Le Réseau Lucioles a créé une application pour les personnes en situation de handicap mental sévère. 

L’application Tab’Lucioles simplifie l’utilisation des tablettes. 

Cette application permet notamment de :

  • Visionner des photos ou des vidéos,
  • Écouter des musiques. 

L’application Tab’Lucioles est téléchargeable gratuitement sur :

Une vidéo de présentation de Tab’Lucioles est disponible sur YouTube. 

Cette vidéo vous explique :

  • Comment démarrer avec Tab’Lucioles ;
  • Comment paramétrer les boutons ;
  • Comment paramétrer les tableaux ;
  • Et comment mettre l’application à disposition de son utilisateur. 

Vous pouvez également télécharger le guide d’utilisation (PDF). 

Intéressé ?

Réseau Lucioles – Tab’Lucioles

Brochure « Objectif mobilité »

La Ligue de la Sclérose en Plaques a édité la brochure « Objectif mobilité ».

Cette brochure illustrée par de nombreuses photos et schémas présente les différentes aides à la mobilité.

La ligue de la Sclérose en Plaques rappelle qu’avant d’acquérir une aide à la mobilité, plusieurs étapes sont incontournables : 

  • analyser avec soin ses besoins et ses attentes ;
  • s’informer sur les différentes solutions possibles;
  • se documenter sur la classification utilisée pour attribuer ou non un remboursement lors de l’acquisition d’une aide à la mobilité ;
  • et surtout, essayer et comparer. 

Intéressé ?

Liguesep – Objectif mobilité (PDF)

Choisir son véhicule TPMR

Le CEREMH – Centre de Ressources & d’Innovation Mobilité Handicap – a édité un guide pratique intitulé « Choisir son véhicule TPMR – Transport de Personnes à Mobilité Réduite ».

Même si ce guide se base sur la législation française, il fournit de nombreuses informations et conseils sur : 

  • les véhicules ;
  • les sièges ;
  • les rampes :
  • les plateformes élévatrices ;
  • les systèmes d’ancrage des fauteuils ;
  • les systèmes de retenue de l’occupant

Tous ces éléments sont illustrés par des plans ou des photos.

Intéressé ?

Guide « Choisir son véhicule TPMR » - Edition 2013 (PDF)

Comment introduire une demande d'aide matérielle à l'AViQ?

L’AViQ intervient dans le coût d’aménagements, d’aides matérielles et de certaines prestations de services pour des bénéficiaires âgés de moins de 65 ans.

Il s’agit de :

  • produits d'assistance aux soins et à la protection personnels;
  • produits d'assisance à la mobilité personnelle;
  • les aménagements et les adaptations de maisons et autres lieux;
  • produits d'assistance à la communication et à l'information;
  • systèmes de contrôle de l'environnement sans reconnaissance vocale;
  • prestations de services.

Pour introduire votre demande, adressez-vous au bureau régional compétent pour votre localité.

Les bureaux régionaux de l’AViQ sont répartis par zone géographique.

Pour obtenir la liste des bureaux régionaux de l’AViQ, rendez-vous sur le site de l’AViQ.

Cover dressing – Liste des applications pour personne en situation de handicap

L’association COVER – Collectif autour du vêtement ergonomique – a pour but d’associer la mode au handicap.

Coverdressing, le site internet de l’association, propose de nombreux articles sur ce thème.

Parmi les différents dossiers déjà publiés, vous y trouverez une liste des applications mobiles, majoritairement gratuites, destinées à faciliter l’utilisation d’un smartphone ou simplifier les gestes du quotidien, notamment en ce qui concerne le shopping.

Parmi toutes les applications énumérées, citons en exemple :

  • Braille Touch qui permet d’écrire en braille ;
  • Buddy’s ABA : jeux éducatifs pour enfants autistes ;
  • Kolorami qui annonce les couleurs ;
  • Signes pour découvrir la langue des signes française. 

Du logement adaptable au logement adapté et accessible

L’AWIPH – Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées – a édité une brochure intitulée « Du logement adaptable au logement adapté et accessible ».

Cette brochure, principalement destinée aux mandataires et élus communaux : 

  • Décrit les personnes à mobilité réduite ;
  • Présente la charte « accessibilité » ;
  • Définit les différents types de logements : accessible, adaptable et adapté ;
  • Présente les spécialistes du logement adaptable.

Intéressé ?

AWIPH – Du logement adaptable au logement adapté et accessible (PDF)

Eldy : Outil informatique pour Seniors

Eldy est un logiciel permettant une utilisation simplifiée de l’ordinateur et un accès facile à Internet.

Cet outil est doté : 

  • de 6 touches ;
  • d’une police de gros caractères ;
  • de couleurs contrastées ;
  • d’un langage simple.

 Pour télécharger GRATUITEMENT ce logiciel, rendez-vous sur le site Eldy.

Grandes surfaces

Régulièrement, les grandes surfaces mettent en vente diverses aides matérielles à des prix concurrentiels. Il est possible d’y trouver des chariots à commission avec siège, des poignées avec ventouses, des tabourets de douche, des cannes télescopiques, des assises pivotantes pour les sièges de voiture, des boîtes à pilules, etc.

Il est donc intéressant de consulter régulièrement les publicités des divers magasins et grandes surfaces.

Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible

Le CAWab – Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles – vient d’éditer un guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible à Bruxelles et en Wallonie.

Ce guide est destiné aux professionnels de la construction (architectes, entrepreneurs, ingénieurs, responsables de l’urbanisme, etc.).

Ce référentiel d’accessibilité accompagne le professionnel dès l’avant-projet jusqu’à l’exécution des travaux.

Ce guide se divise en 4 parties :

  • le principe de conception ;
  • les 10 critères de l’accessibilité ;
  • les aménagements ;
  • les équipements.

Chacune de ces 4 parties est richement illustrée par des photos, plans et croquis.

Intéressé ?

Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible (PDF)

Guide « Handicap & Logement. Trouver ou créer son logement inclusif en Belgique »

De plus en plus souvent, les personnes avec un handicap ou leurs proches recherchent leur propre solution de logement, en-dehors des institutions ou du foyer parental.

En collaboration avec la Fédération Royale du Notariat Belge, La Fondation Roi Baudouin a édité un guide pour aider ces personnes à trouver ou créer leur logement inclusif.

Ce guide aide les personnes à se poser les bonnes questions : 

  • Quelles sont les forces et les faiblesses des différentes formules de logement ?
  • Faut-il opter pour une formule existante ou créer sa propre solution ?
  • Comment rassembler les moyens financiers ?
  • Où trouver des partenaires ?
  • Comment assurer la gestion quotidienne d’un projet de logement ?

Vous y trouverez également 12 exemples de projets de logement.

Intéressé ? Guide « Trouver ou créer son logement inclusif en Belgique » (PDF)

Handiweb : nouvelles applications

Handiweb est un guichet électronique créé par le SPF Sécurité Sociale.

Il permet aux personnes handicapées :

  • De consulter leurs dossiers personnels,
  • De communiquer des modifications,
  • D’introduire des demandes,
  • De suivre les demandes en cours de traitement,
  • De consulter, imprimer et recevoir des documents.

Pour accéder à Handiweb, il faut être en possession d’une carte d’identité électronique et d’un lecteur de cartes.

IPhone - Accessibilité

Le téléphone portable IPhone comporte toute une série de fonctionnalités qui permettent aux personnes malvoyantes de l’utiliser en toute simplicité.

Il comporte notamment un lecteur d’écran qui peut être utilisé avec un afficheur Braille sans fil.

Le contrôle vocal permet d’appeler un interlocuteur mais aussi de choisir sa musique.

La fonction Zoom permet d’agrandir l’écran de n’importe quelle application.

L'application Face to Face permet aux personnes déficientes auditives de communiquer par écrans interposés.

Pour ceux qui le souhaitent, l’IPhone 4 et l’IPhone 3GS comportent une option de basculement en mode blanc sur noir.

2 écrans d'Iphone illustrant une vidéo-conférence

Kit 65+ de la Ligue Braille

Une personne handicapée n’ayant pas fait reconnaître son handicap avant l’âge de 65 ans ne peut plus obtenir une intervention financière régionale ou communautaire pour l’acquisition d’aides techniques.

Pour aider ces personnes, la Ligue Braille, avec l’appui de la Loterie Nationale, a mis au point le projet « Kit 65+ ».

Depuis novembre 2012, la Ligue Braille offre le Kit 65+ à toute personne qui: 

  • a de plus de 65 ans ;
  • fait appel pour la première fois à la Ligue Braille ;
  • a une déficience visuelle d’au moins 80 % ;
  • n’a pas droit à une intervention des fonds régionaux ou communautaires pour l’acquisition d’aides techniques.

Ce kit comprend plusieurs aides techniques : 

  • un guide signature ;
  • un porte-clés/horloge parlante ;
  • un agenda en grands caractères ;
  • un téléphone à grandes touches ;
  • un clip-chaussettes ;
  • et un guide pratique « Déficiences visuelle chez les seniors, (re)conquérir votre autonomie, apprivoiser les aides techniques ».

Pour en savoir plus sur le Kit 65+, téléchargez le numéro 4 « La Canne Blanche » 2012 (PDF).

Les demandes de Kit 65+ sont à adresser au Service social de la Ligue Braille.

Pour trouver les coordonnées du Service social de votre province, rendez-vous sur le site de la Ligue Braille.

L’accessibilité des TIC pour les personnes handicapées

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de déficiences visuelles, auditives, sensorielles ou motrices.

Un site internet est dit « accessible » lorsque son contenu et ses services sont consultables et utilisables, dans leur intégralité, par TOUS ses visiteurs.

Pour en savoir plus sur l’accessibilité des TIC pour les personnes handicapées, vous pouvez télécharger l’article complet de l’Association Parkinson (PDF).

La perte d’un sens

Le centre Indépendant d’Aide Sociale des Mutualités Libres a édité une brochure intitulée « La perte d’un sens – Comment continuer à vivre chez soi grâce aux nouvelles technologies » (PDF).

Ce document présente différentes aides matérielles permettant aux personnes souffrant de la perte d’un sens de rester autonomes et indépendantes au quotidien.

Vous pouvez obtenir gratuitement un exemplaire papier de cette brochure en appelant le CIAS au 071/20.48.30.

Le PDA ou assistant numérique personnel

Le PDA ou assistant numérique personnel est un ordinateur de poche.

Il est utilisé, à la base, pour gérer un carnet d’adresses ou des rendez-vous.

Il offre de nombreuses autres fonctions telles que la connexion à Internet, la téléphonie mobile, l’enregistrement des messages vocaux, etc.

Le PDA peut également être connecté à un ordinateur afin de sauvegarder les données enregistrées.

Pour en savoir plus sur cette aide à la communication (PDF), lisez un extrait de la publication trimestrielle de l’AWIPH, le Parlons-en n° 38, où un article y est consacré.

Les lève-personnes

Vous vous déplacez en fauteuil roulant et il ne vous est pas possible de vous transférer seul vers votre lit, vos toilettes, votre baignoire.

Vous devez soulever quotidiennement votre enfant à bout de bras et votre dos vous fait souffrir.

Il existe diverses aides techniques qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien.

Parmi celles-ci, les lève-personnes se déclinent en plusieurs catégories : actifs ou passifs, motorisés ou non, ….

En savoir plus sur le lève-personnes (PDF).

Infirmière qui manipule un lève-personne pour déplacer une dame âgée

Ligue Braille – Espace Public Numérique

Ce 12 février, la Ligue Braille a ouvert son Espace Public Numérique, rue d’Angleterre 57 à 1060 Bruxelles.

De quoi s’agit-il ?

Cet espace de découvertes des nouvelles technologies est dédié aux personnes aveugles et malvoyantes.

L’Espace Public Numérique accueillera des Clubs numériques qui permettront à chacun de se familiariser avec la bibliothèque en ligne de la Ligue Braille.

Les visiteurs pourront découvrir le téléchargement de livres ainsi que les nouveaux outils de lecture.

Pour cela, PC adapté, vidéo-loupe, tablettes et liseuses ont été installés dans la salle.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Espace Public Numérique ?

Contacter la Ligue Braille au 02/533.32.11 ou à l’adresse info@braille.be

Matériel d’occasion / location

Si l’achat d’un matériel neuf n’est pas possible pour vous, il est possible de louer du matériel ou d’acheter du matériel d’occasion. Sachez néanmoins que l'AVIQ - l'Agence pour une Vie de Qualité n'intervient pas pour ce type de matériel.

La Croix-Rouge de Belgique, les mutuelles, certaines pharmacies ainsi que certaines associations vous permettent de louer, à des tarifs intéressants, du matériel.

En outre, si vous préférez acheter l’aide, il existe divers sites internet de vente d’occasion tels que (liste non exhaustive) ; 

Vous trouverez quelques informations complémentaires sur le site accessat.

Vous trouverez les coordonnées des services de location sur le site accesservice. 

Prêt de matériel

L’ABP – Association Belge des Paralysés dispose de matériel adapté aux besoins des personnes handicapées pour ses camps de vacances.

Ce matériel est donc principalement utilisé durant l’été : 12 jours en juillet à Ciney, 12 jours en août à Marbehan et 8 jours en septembre à Oostduinkerke.

Le reste de l’année, ce matériel est stocké sans être utilisé.

C’est la raison pour laquelle, l’ABP a décidé d’offrir la possibilité à ses membres et à toute personne intéressée d’emprunter ce matériel GRATUITEMENT (moyennant une petite caution) durant de courtes durées (hors été).

Intéressé ?

ABP - Liste du matériel (PDF)

Proximus : Produits et tarifs adaptés aux personnes présentant un handicap

Proximus dispose d’une offre de produits adaptés aux personnes présentant un handicap :

  • des appareils téléphoniques ;
  • des applications facilitant l’utilisation des smartphones ;
  • des plans tarifaires spécifiques.

Les produits proposés dépendent du handicap.

Intéressé ? Catalogue des produits adaptés (PDF)

Trouver un Proximus Center près de chez vous ? Carte de la Belgique

Quel toit pour demain ?

Le Centre Vidéo de Bruxelles et Question santé asbl ont lancé, en partenariat avec 8 associations de terrain, un site informatif et intergénérationnel « Quel toit pour demain ? ».

Vous y trouverez :

  • 10 films courts et un cahier pédagogique sur le thème « Penser plus tôt son habitat pour plus tard » ;
  • Les coordonnées des différentes associations et institutions qui permettent aux aînés de clarifier, imaginer et choisir leur habitat futur.

Ce site internet est un complément EN IMAGES du travail d’écoute et de conseil effectué quotidiennement par de nombreuses associations.

Intéressé ? Quel toit pour demain ?

Site internet accessible à tous - CAWaB

Le CAWaB – Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles – a été créé en 2006. 

Le CAWaB regroupe 19 associations (ASPH – Association Socialiste de la Personne Handicapée, Altéo, les Amis des Aveugles, la Ligue Braille, Passe-Muraille…). 

Ce collectif défend le droit à l’accessibilité pour toutes les personnes à mobilité réduite : toute personne gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état (grossesse…), de son âge, de son handicap (physique, mental ou sensoriel). 

Le CAWaB veut améliorer l’accessibilité : 

  • des bâtiments (écoles, hôpitaux, lieux de travail…), des voiries, des transports,
  • des services d’information, de communication, d’urgence… 

Le collectif dispose d’un site internet accessible à tous.

Tous les articles sont traduits en Facile à Lire et à Comprendre. 

Intéressé ? CAWaB

Site internet "C'est ma vie! Je la choisis."

e site internet « C’est ma vie ! Je la choisis. » a été réalisé par la Fédération Trisomie France en collaboration avec plusieurs partenaires dont l’Université de Mons.

Ce site a été créé pour aider les personnes déficientes intellectuelles :

  • à faire des choix ;
  • à décider de leur projet de vie de manière autonome.

Comment ?

  • en expliquant tous les concepts (mon choix, mon projet, ma vie…) ;
  • en proposant à la personne des images ou des icônes pour illustrer les concepts et ses choix ;
  • en formulant les différentes options relatives à ces concepts.

Pour simplifier au maximum la démarche, vous trouverez, sur la page d’accueil, une vidéo de présentation qui explique comment faire. 

Intéressé ?

Site internet « C’est ma vie ! Je la choisis. »

Site internet « Les tactiles »

Le CRETH – Centre de Ressources et d’Evaluation des Technologies  adaptées aux personnes handicapées – et le SATIH – Service d’Accompagnement Technologie Informatique et Handicap - ont créé le site « Les Tactiles ».

Le site internet « Les Tactiles » propose de nombreuses fiches sur les appareils tactiles tels que les tablettes, les smartphones, etc.

Ces fiches vous expliquent pas à pas comment paramétrer votre appareil, quelles applications vous pouvez utiliser, quels accessoires sont disponibles, etc. Certaines fiches sont expliquées par une vidéo.

Les fiches sont classées dans un premier temps par type de handicap :

  • Trouble visuel ;
  • Trouble auditif ;
  • Trouble de la communication ;
  • Trouble moteur ;
  • Trouble cognitif.

Dans un second temps, les fiches sont classées par système d’exploitation :

  • IOS ;
  • ANDROID ;
  • WINDOWS.

Intéressé ?

Les tactiles

SMS au 112 pour les sourds

Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence dans toute l’Europe.

Le service SMS au 112 est dorénavant réservé aux sourds, malentendants, muets et à toutes les personnes présentant des troubles de l’élocution

Technologie de numérisation et compression de la parole

Le marché des aides techniques destiné aux personnes handicapées profite lentement des avancées technologiques en matière d’informatique.

C’est, entre autres, le cas de la technologie de numérisation et de compression de la parole.

La cassette est ainsi condamnée à disparaître au profit de la lecture numérique et ce n’est pas sans intérêt pour les personnes non-voyantes, mal-voyantes ou qui en raison d’une déficience motrice ou mentale n’ont pas accès à la littérature.

Pour en savoir plus sur cette technologie (PDF), lisez un extrait de la publication trimestrielle de l’AWIPH, le Parlons-en n° 30, où un article y est consacré.

Véhicules et adaptations pour le transport de personnes à mobilité réduite

L’AP³ (Association des Parents et des Professionnels autour de la Personne Polyhandicapée) et l’asbl Wallopoly ont publié un guide sur l’adaptation des véhicules pour les personnes à mobilité réduite. 

Cet ouvrage est divisé en 5 parties :

  • l’achat du véhicule ;
  • les adaptations ;
  • l’avis des familles ;
  • le cadre légal ;
  • les adresses utiles.

Ce guide contient de nombreuses illustrations (photos des adaptations, présentation des documents officiels).

Visa pour le net

Logo de Visa pour le Net

L’asbl Inter-actions a développé le projet Visa pour le net.

Il s’agit d’un site internet destiné aux personnes en situation de handicap intellectuel. Ce site est donc adapté pour les personnes éprouvant des difficultés de compréhension et de lecture. Une voix lit le contenu.

Visa pour le net informe ces personnes sur différents domaines tels que :

  • l’emploi ;

  • les droits des personnes ayant un handicap ;

  • l’informatique ;

  • le logement ;

  • la santé ;

  • la vie relationnelle, affective et sexuelle ;

  • le transport ;

  • la vie quotidienne, etc.

Vous y trouverez également des témoignages sous forme de vidéos, des recettes de cuisine, les numéros à appeler en cas d’urgence, des jeux, un forum, ainsi qu’un module pour échanger des messages avec des « amis ».

Intéressé ?

Visa pour le net

Profil Facebook Visa pour le net

Page Facebook Visa pour le net

Vous aussi, vous pouvez contribuer au développement de ce site !

Pour apporter vos connaissances, pour renseigner une personne qui souhaite faire part de son expérience, pour vous investir dans ce projet, envoyez un mail à l’adresse contact@visapourlenet.be ou en téléphonant à Laëtitia Jacoby au 019/51.40.77.

Winaide

Le système d’exploitation Windows prévoit de nombreuses dispositions à destination des personnes déficientes visuelles.

Windows 7 permet, notamment, d’augmenter ou de diminuer la taille des caractères qui apparaissent sur votre écran d’ordinateur en maintenant la touche Ctrl enfoncée tout en faisant rouler la roulette de la souris.

Souris d'ordinateur dont la roulette est pointée par une flèche rouge

 

Le site Internet Winaide est un site d’information et d’aide à l’utilisation des logiciels sous Windows par des personnes aveugles ou malvoyantes.

Vous y trouverez une multitude de conseils, de trucs et astuces, d’explications détaillées sur, notamment: 

  • Word ;
  • Excel ;
  • des jeux ;
  • Outlook ;
  • Internet Explorer ;
  • Jaws ;
  • et bien d’autres logiciels encore.
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