Bien vivre chez soi

Aides à la communication
Les personnes sourdes ou malentendantes ont, à leur disposition, divers moyens de communication aussi bien écrits qu’oraux.
On compte parmi ceux-ci la langue des signes, le langage gestuel, la lecture labiale, le langage parlé complété, le français signé…
Cependant, ces types de communications ne sont pas d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de s’adresser à une personne non initiée pour, par exemple, demander son chemin ou encore commander un repas. Il s’agit dès lors de se faire comprendre dans la langue de l’interlocuteur, selon plusieurs possibilités : la solution la plus élémentaire et la moins chère étant l’écriture manuscrite sur un bloc-notes qu’on emporte avec soi.
Un tout nouveau système qui voit le jour consiste à utiliser un petit appareil de la taille d’un portefeuille associant une synthèse vocale.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle aide à la communication (PDF), lisez un extrait de la publication trimestrielle de l’AWIPH, le Parlons-en n° 31 où un article y est consacré.
La Plateforme Bien Vivre Chez Soi vous invite néanmoins, avant toute démarche d'achat de matériel ou d'aménagement de domicile, à faire appel à un Service conseil qui vous orientera au mieux.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Ajouter un commentaire
Tous les champs sont obligatoires.
Commentaire(s) Ajouter un commentaire
Aucun commentaires