Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Obtenir une aide

SERVICES D'AIDE A DOMICILE

Dame âgée qui discute avec une jeune dame

Se laver, entretenir sa maison, faire ses courses, préparer les repas: les services d'aide à domicile peuvent vous aider à réaliser ces tâches ou les faire à votre place.

Sur le site http://www.accesservice.be/, vous trouverez tous les services situés en Wallonie qui aident au maintien à domicile.

Vous trouverez le service qui vous convient en cherchant par besoin, par secteur d’aide, par nom du prestataire ou par localité.

 

Aménagement du domicile

Répertoires des services

Services d'aide et de soins

Surveillance/liens sociaux

Tâches ménagères (entretien du domicile, repas, ...)

Aide à la vie journalière - AVJ

Certaines personnes ayant un handicap physique très invalidant ont besoin d'un tiers pour accomplir certaines activités indispensables de la vie quotidienne.

Afin de préserver le droit des personnes handicapées à mener une vie indépendante, il existe maintenant en Wallonie des quartiers d'habitations, souvent à loyer modéré ("logements sociaux"), où quelques logements (maisons unifamiliales ou appartements) ont été aménagés pour accueillir des personnes handicapées physiques désirant vivre seules ou avec leur famille. Les conditions d'accès à ces logements sont fixées par les sociétés de logement propriétaires.

Dans un rayon de 500 mètres de ce logement se trouvent un "service A.V.J" ou service d'aide à la vie journalière. Dans ces locaux se trouve du personnel prêt à intervenir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour aider la personne à effectuer des actes de la vie quotidienne dans le domaine des soins, de l'hygiène et de l'alimentation.

L'assistant A.V.J. ne se substitue pas aux médecins, infirmiers(e)s, kinés, aide-familiales ou sociétés de transport. Son rôle est d'aider la personne à effectuer des activités comme le lever, la toilette quotidienne, l'habillage, les transferts, la préparation courante et l'aide aux repas, etc.

Les candidats demandeurs doivent nécessiter une aide aux actes de la vie journalière de minimum 7 heures et de maximum 30 heures par semaine. Pour mesurer ce besoin, la personne complète avec le service de son choix une échelle d'évaluation de l'aide nécessaire. 

Aides familiales

Les aides familiales accomplissent tous les actes de la vie quotidienne : nettoyer la maison, préparer les repas, faire les courses mais aussi s’occuper de l’hygiène et du confort, des démarches administratives, …

Les services d’aides familiales interviennent chez la personne afin de favoriser son maintien et éventuellement son retour au domicile. Ils assurent aussi,  en concertation avec l’environnement familial et de proximité, l’accompagnement et l’aide à la vie quotidienne des personnes isolées, âgées, handicapées, malades et des familles en difficulté.  Les services d’aides aux familles et aux personnes âgées ont notamment pour objectif de stimuler la personne aidée afin de maintenir au maximum son autonomie.

En Région wallonne, le prix d’une heure de travail d’une aide familiale varie entre 0,87 euros et 7,81 euros. Ce prix est fonction de la situation familiale, du nombre de personnes à charge et des revenus nets mensuels du ménage.

Pour en savoir plus sur les services d’aides aux familles et aux personnes âgées, rendez-vous sur le Portail de l’Action sociale et de la Santé.

Vous pouvez télécharger la brochure « L’aide familiale » éditée en décembre 2011 par l’AsSaf – Association des Services d’Aide aux Familles et aux personnes âgées pour connaître le statut officiel des aides familiales en Wallonie.

Pour obtenir la liste et les coordonnées des services d’aides familiales, téléchargez la liste des services (PDF) ou rendez-vous sur le site accesservice.

ALE - Agences Locales pour l'Emploi

La création des Agences Locales pour l’Emploi dans les communes a pour but de répondre à la demande d’un certain nombre d’activités n’existant pas dans les circuits de travail réguliers.

Le travailleur ALE peut exercer des activités à la demande d’utilisateurs particuliers telles que :

  • l’aide à domicile de nature ménagère ;
  • l’aide au petit entretien du jardin ;
  • l’aide à la garde ou à l’accompagnement d’enfants, de personnes malades, âgées ou handicapées ;
  • l’aide à l’accomplissement des formalités administratives.

Le travailleur ALE est payé au moyen de chèques acquis par les utilisateurs. Le coût de ces chèques varie de 5,95 € à 7,95 € et dépend d’une ALE à l’autre et, éventuellement, du type d’activité prestée.

Le particulier bénéficie d’un avantage fiscal pour les chèques ALE achetés à son nom par année civile.

Pour en savoir plus sur les ALE, rendez-vous sur le site du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Pour commander des chèques ALE, rendez-vous sur le site de l'ONEM.

Avec nos aînés

Le service de santé mentale « Avec nos aînés » (ANA) s’adresse aux personnes de plus de 65 ans domiciliées sur la Province de Namur.

Ce service est composé de 2 psychologues, 1 assistante sociale, 1 infirmier psychosocial, 1 secrétaire et 1 psychiatre.

« Avec nos aînés » apporte soit un soutien psychologique soit un accompagnement social aux personnes en situation de crise liée au vieillissement.

ANA s’adresse soit à la personne elle-même, soit à son entourage (famille, professionnels de la santé).

Son intervention est limitée dans le temps. Néanmoins, ANA collabore avec des services de santé mentale généralistes pour les suivis à plus long terme.

Voici quelques exemples de situations pour lesquelles ANA intervient : acceptation d’aide à domicile, réflexion sur le logement devenu inadéquat, entrée en maison de repos, conflit familial, dépression de la personne âgée, négligence ou maltraitance, deuil, maladie d’Alzheimer…

Le service « Avec nos aînés » propose également des formations en rapport avec le vieillissement aux professionnels de la santé.

Pour en savoir plus : Province de Namur - ANA

Coordonnées :        

Service « Avec nos aînés »

Rue Martine Bourtonbourt 2

5000 NAMUR

Tél. : 081/77.67.33

Bpost : livraison de vos courses par votre facteur

Bpost offre un nouveau service à ses clients : la livraison des courses par le facteur.

Il suffit de vous inscrire sur le site internet et choisir le jour ouvrable et la période qui vous conviennent le mieux :

  • Entre 17h et 19h ;
  • Entre 18h et 20h ;
  • Entre 19h et 21h.

Les commandes se font en ligne ou par téléphone.

Vous trouverez la liste de magasins participants en introduisant votre code postal sur la page : Bpost – Magasins participants.   

Votre facteur peut également :

  • déposer votre linge dans un service de repassage ;
  • déposer vos vidanges chez votre commerçant ;
  • emporter votre courrier ou vos colis postaux.

Le tarif est fixé à 9,95 euros par rendez-vous.

Intéressé ?

Bpost sur rendez-vous

Brabant Wallon : Banque de données SISS

La Province du Brabant Wallon a créé le SISS – Site Info Social Santé en Brabant Wallon.

Sur ce site, vous trouverez toutes les institutions et les intervenants dans les domaines de la santé et du social.

L’information est accessible à partir de différents moteurs de recherche : par thème, par nom, par zone géographique.

Intéressé ?

Faites votre recherche sur SISS.

Centres de coordination des soins et des services à domicile

Ces centres de coordination coordonnent les soins et les services à domicile dispensés aux personnes privées d’autonomie. Cette coordination est réalisée entre les soins infirmiers à domicile, un service d’aide aux familles, un service social, le médecin généraliste, le kinésithérapeute, …

Pour en savoir plus sur les centres de coordination, rendez-vous sur le Portail de l’Action sociale et de la Santé.

Pour obtenir la liste des centres de coordination (PDF), rendez-vous sur le Portail de l'Action sociale et de la Santé. 

Pour obtenir les coordonnées des services recherchés, rendez-vous sur le site accesservice.

Cep-âge Asbl

De nombreux seniors continuent de vivre chez eux et non pas, comme on le croit, dans des maisons de repos ou de soins.

Chez eux, mais trop souvent seuls!

La famille et le tissu social se rétrécissent avec le temps et rendent leur isolement d’autant plus grand que leur perte de mobilité augmente au fil des ans.

Les familles, confrontées régulièrement à leurs aînés vieillissants, éprouvent également difficultés, souffrances ou épuisement.

Le personnel soignant en contact permanent avec des personnes âgées en maison de repos et à domicile est souvent confronté à ces mêmes difficultés, ce qui accentue les risques d'absentéisme et d’épuisement professionnel.

L’asbl Cep-âge vise le mieux-être des personnes âgées, des proches et des soignants.

Les interventions de Cep-âge sont gratuites.

Qui peut s’adresser à Cep-âge ?

Toute personne âgée qui vit dans la solitude ou dans une situation difficile.

Tout proche, soignant, professionnel ou non, qui perçoit la solitude ou des difficultés chez une personne âgée.

Vous souhaitez en savoir plus :

Asbl Cep-âge

Chez soi autrement

La Mutualité Socialiste - Solidaris a édité une brochure qui vise à informer les personnes âgées sur les différents lieux de vie qui s’offrent à elles.

Vous y trouverez différentes informations relatives au maintien à domicile telles que : 

  • les services d’aide à domicile ;
  • les centres d’accueil de jour, de soirée, de nuit ;
  • le coût et les interventions financières possibles ;
  • la gestion des biens ;
  • les implications administratives et juridiques ;
  • les plaintes, etc.

Vous pouvez télécharger la brochure « Chez soi autrement » (PDF) sur le site de Solidaris.

CPAS – Centre public d’Action Sociale

Les Centres Publics d’Action Sociale sont des organismes publics qui ont pour mission de permettre à chacun d’être en mesure de mener une existence conforme à la dignité humaine.

Ils sont donc chargés de dispenser une aide sociale en faveur de certaines personnes. D’autres mesures spécifiques d’accompagnement et de soutien d’ordre psychologique, social, financier, médical, administratif, leur sont accordées en vue de leur permettre de se réinsérer dans une vie sociale active.

Certains CPAS disposent d'un service de livraison de repas à domicile.

La liste de tous les CPAS wallons est disponible sur le Site de l’Union des Villes et Communes Wallonnes.

Logo de la Fédération des CPAS

Ergothérapie

L’ergothérapeute permet aux personnes âgées, handicapées, malades, … d’acquérir, de recouvrer ou de conserver une vie professionnelle, une vie sociale, par le biais d’activités concrètes s’y rapportant tout en tenant compte des potentialités et des contraintes de leur environnement.

L’ergothérapeute peut conseiller dans le choix de matériel adapté ou dans l’aménagement du domicile.

Pour obtenir la liste et les coordonnées des ergothérapeutes, rendez-vous sur le site accesservice.

Garde à domicile

La garde à domicile a pour mission d’accompagner le bénéficiaire qui a besoin de la présence continue d’une personne et qui, pour des raisons de santé ou de handicap, ne peut se déplacer seule hors de son domicile. Elle vise principalement à assurer, le jour et la nuit et en complémentarité avec l’entourage du bénéficiaire, une présence active et à optimaliser le bien-être mental, physique et social du bénéficiaire.

Pour obtenir la liste des services d'aides et de soins aux personnes âgées (PDF), rendez-vous sur le Portail de l'Action sociale et de la Santé. 

Pour obtenir les coordonnées des services recherchés, rendez-vous sur le site accesservice.

Hainaut : Banque de données Websoc

La Province de Hainaut a créé, en 1967, un Centre de Documentation et de Recherche sociales, appelé CEDORES.

Ce Centre de Documentation et de Recherche sociales poursuit une mission d’étude et d’analyse dans les divers domaines de l’action sociale.

CEDORES a créé Websoc, une banque de données institutionnelles qui répertorie les organismes et services qui initient ou développent des actions dans les domaines du social et de la santé en Hainaut.

L’information est accessible à partir de 4 moteurs de recherche : par thème, par localité, par nom d’institutions et par thesaurus.

Intéressé ?

Faites votre recherche sur Websoc.

CEDORES a également édité un répertoire consacré aux « Soins et aides à domicile en Province de Hainaut ».

Ce guide répertorie, pour chaque commune de la Province du Hainaut :

  • les prestataires d’aides et de soins ;
  • les centres de coordination de soins et services à domicile ;
  • les coordonnées de l’Administration communale ;
  • les coordonnées du CPAS.

Intéressé ?

Commandez gratuitement ce répertoire au CEDORES (Marcinelle) :

Infirmier à domicile

Les missions de l’infirmier à domicile sont multiples. Il assure, sur prescription médicale, certains soins infirmiers et d’hygiène générale, il veille au suivi thérapeutique et à l’administration des traitements, il suit l’état de santé, aide au maintien.

Pour obtenir les coordonnées des services recherchés, rendez-vous sur le site accesservice.

Infirmière qui prend le pouls d'une dame âgée

Les soins infirmiers à domicile

L’Union nationale des Mutualités libres a édité une brochure intitulée « Les soins infirmiers à domicile : Bien soigné, chez vous ».

Cette brochure vous explique :
• Ce que comprennent les soins infirmiers à domicile;
• Ce que réalise un infirmier à domicile ;
• Comment l’infirmier à domicile est rémunéré ;
• Comment l’infirmier à domicile facture ses prestations ;
• Ce que vous devez payer en tant que patient ;
• Ce que la mutualité prend en charge.

Intéressé ?
Brochure « Les soins infirmiers à domicile » (PDF)

Liège : Banque de données ALISS

La Province de Liège a créé une banque de données sociales, ALISS – Associatif Liégeois du Secteur Social.

Sur ce site, vous trouverez tous les services (publics ou privés), toutes les associations, toutes les structures proposant une aide, un service, une action en matière sociale.

L’information est accessible à partir de différents moteurs de recherche : par mots-clés, par nom, par secteur d’activités, par critères géographiques.

Intéressé ?

Faites votre recherche sur ALISS.

Luxembourg : Banque de données LURESO

La Province du Luxembourg a créé une banque de données sociales, LURESO.

Sur ce site, vous trouverez toutes les institutions et les intervenants dans les domaines de la santé et du social.

L’information est accessible à partir de différents moteurs de recherche : par nom, par ville, par mots-clés.

Intéressé ?

Faites votre recherche sur LURESO.

Matériel d’occasion / location

Si l’achat d’un matériel neuf n’est pas possible pour vous, il est possible de louer du matériel ou d’acheter du matériel d’occasion. Sachez néanmoins que l'AWIPH - Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées n'intervient pas pour ce type de matériel.

La Croix-Rouge de Belgique, les mutuelles, certaines pharmacies ainsi que certaines associations vous permettent de louer, à des tarifs intéressants, du matériel.

En outre, si vous préférez acheter l’aide, il existe divers sites internet de vente d’occasion tels que (liste non exhaustive) ; 

Vous trouverez quelques informations complémentaires sur le site accessat.

Vous trouverez les coordonnées des services de location sur le site accesservice.

Namur: Banque de données

La Banque de données sociales de la Province de Namur est en cours d'élaboration.

Elle sera prochainement disponible sur Internet.

Respectseniors

La maltraitance est un acte qui porte atteinte physiquement, moralement ou matériellement à une personne. Elle peut donc revêtir diverses formes : la maltraitance physique, financière, civique, médicale ou la négligence.

La violence est un acte qui porte atteinte à l’intégrité corporelle, psychique, à la liberté d’une personne ou qui compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière.

Respectseniors (Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées) a pour objectifs la gestion et la prévention des situations de maltraitances.

Face à une situation de maltraitance, le centre Respectseniors peut vous aider. Leur équipe de professionnels est formée à cette problématique et pourra envisager, avec vous, en fonction de votre rythme et dans le respect du secret professionnel, une écoute et un accompagnement adéquats.

Vous pouvez les contacter gratuitement au 0800/30.330.

Service Hestia

La Croix-Rouge de Belgique dispose d’un service de visite à domicile des personnes souffrant de solitude, le Service Hestia (PDF).

Le Service Hestia a pour but de lutter contre l’exclusion sociale des personnes fragilisées (personnes âgées, personnes handicapées…) mais aussi de soulager les aidants proches.

 Les bénévoles de ce service peuvent notamment : 

  • se rendre au domicile des personnes fragilisées pour y partager un moment de convivialité, un repas, un loisir… ;
  • les accompagner à la sortie de l’hôpital ;
  • réaliser de petits services (arroser les plantes, sortir le chien, aller à la pharmacie…).

Services conseil

Un accident, une maladie, un handicap ou simplement l’âge peut vous empêcher, à un moment de votre vie, à assumer les tâches de la vie courante : soins, repas, courses, ménage…

Les Services conseil vous apportent des pistes de solutions afin de favoriser votre autonomie, votre qualité de vie et surtout votre maintien à domicile. Ils vous orientent vers des aides techniques ou un projet d’aménagement en fonction de vos besoins, de vos capacités, de vos habitudes de vie et de votre environnement.

Leurs ergothérapeutes évaluent concrètement, à votre domicile, les différents obstacles que vous rencontrez et rédigent un dossier personnalisé.

Certains Services conseil dispose d’une salle d’exposition des aménagements, aides techniques et adaptations possibles dans laquelle vous pourrez réaliser différents essais.

Téléchargez la liste des Services conseil (PDF).

Services Répit à domicile

Logo du service Répit

Les Services Répit sont des services de soutien et d’accompagnement à domicile pour les familles dont un proche est atteint d’un handicap, d’une maladie.

Ils leur permettent de « souffler », de prendre du recul.

Ils offrent plusieurs alternatives : garde à domicile, accueil temporaire, dépannage en situation d’urgence.

Pour obtenir la liste et les coordonnées des services recherchés, rendez-vous sur le site accesservice.

Pour en savoir plus sur les Services Répit subventionnés par l’AWIPH, rendez-vous sur le site de l’AWIPH. Vous pouvez également obtenir une liste des Services Répit subventionnés par l’AWIPH en téléphonant au Numéro vert (0800/160.61).

Services Résidentiels de Transition

Le SRT (Service Résidentiel de Transition) permet aux personnes handicapées de vivre en autonomie dans une maison ou un appartement classique.

Ce logement est pris en location ou acheté par une ou plusieurs personnes handicapées (maximum 6).

Elles y vivent une vie normale : elles cuisinent, s’occupent de l’entretien et s’assurent du paiement du loyer.

Ces personnes bénéficient néanmoins de la supervision d’une équipe de professionnels.

L’éducateur passe ponctuellement au logement. Il veille à ce que la vie en autonomie se passe bien.

Pour en savoir plus sur les Services Résidentiels de Transition.

Services spécialisés pour les aînés qui se déplacent à domicile

Dans le cadre d’une initiative spécifique en matière de santé mentale, il existe des services spécialisés pour les aînés qui se déplacent à domicile.

Il s’agit de 3 services d’aide aux familles et aux aînés agréés par la Wallonie.

Ces services répondent aux besoins des personnes âgées en situation de souffrance psychologique, mais aussi des proches (familles et intervenants).

Voici leurs coordonnées :

Namur et sa région :

Service "Avec nos Aînés", rue Bourtonbourt 16 à 5000 NAMUR

Tél.: 081/776.733

Louvain-la-Neuve et sa région :

Service "SAMRAVI" (Centre de guidance de Louvain-la-Neuve), Grand Place 43 à 1348 Louvain-la-Neuve

Tél.: 010/474.408

Malmédy et sa région :

Service "L'Espoir" (Centre de guidance de Malmédy), rue Derrière les Murs 5 à 4960 Malmédy

Tél.: 080/338.165

Télévigilance

La télévigilance est un système d’alarme téléphonique qui permet à la personne porteuse d’un émetteur d’entrer en contact avec un service qui prendra les mesures adéquates pour lui porter assistance en cas de chute, malaise ou agression.

Il s’agit d’un service qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Une personne seule chez elle qui a besoin d’être secourue, n’a pas toujours la possibilité d’appeler à l’aide. Elle peut rester très longtemps sans aide, ce qui peut parfois avoir de lourdes conséquences.

La télévigilance permet donc de sécuriser un maximum les personnes qui vivent seules chez elles. Ce système est très facile d’utilisation et peu coûteux.

Outre des services privés, certains CPAS ont mis en place un service de télévigilance. Pour obtenir la liste de tous les CPAS wallons, rendez-vous sur le Site de l’Union des Villes et Communes Wallonnes

Pour obtenir la liste et les coordonnées des services recherchés, rendez-vous sur le site accesservice.

 

Titres-services

Le Titre-service est un système subventionné par l’Etat qui permet à un particulier de disposer des services d’une aide ménagère tout en bénéficiant d’une déduction fiscale.

 

Combien coûte un titre-service ?

Depuis le 1er janvier 2014, un titre-service coûte 9 euros.

Ce prix peut monter à 10 euros dans certaines conditions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ONEM.

 

Combien de titres-services peuvent être commandés par un PARTICULIER ? 

  • Un particulier peut obtenir maximum 500 titres-services par an.
  • Un ménage peut obtenir maximum 1000 titres-services (qu’il soit composé de 2, 3, 4, etc. personnes.
  • Toutefois, les personnes ayant un besoin absolu d’une aide extérieure dans leur vie quotidienne peuvent obtenir jusqu’à 2000 titres-services par an :
    • les personnes handicapées ;
    • les parents d’un enfant handicapé ;
    • les familles monoparentales (composées de 1 ou plusieurs enfants) ;
    • les personnes âgées bénéficiant d’une allocation pour l’aide aux personnes âgées.

Remarque :

Les personnes handicapées ne sont pas considérées comme faisant partie d’un ménage.

Par exemple :

  • Si un ménage est composé d’un couple et d’un enfant handicapé, cette famille peut bénéficier de 3000 titres-services par an (1000 titres pour le couple et 2000 pour l’enfant handicapé).
  • Si un ménage est formé d’un couple dont une personne handicapée, ce ménage peut acquérir 2500 titres-services par an (2000 pour la personne handicapée et 500 pour l’autre personne valide du couple).

Pour en savoir plus sur les plafonds, rendez-vous sur le site des titres-services.

 

Comment obtenir la dérogation des 2000 titres-services ?

La personne handicapée qui souhaite bénéficier du plafond de 2000 titres par an est invitée à réclamer une attestation de handicap : 

Soit de l’autorité compétente auprès de laquelle elle est inscrite comme personne handicapée : 

  • AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) pour les personnes résidant en Wallonie;
  • VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met en Handicap) pour les personnes résidant en Flandre ;
  • PHARE (Personne Handicapée Autonomie  Recherchée (anciennement Service bruxellois francophone pour personnes handicapées) pour les personnes résidant à Bruxelles;
  • DPB (Dienstelle für Personen mit Behinderung) pour les personnes résidant en Communauté germanophone.

Soit du SPF Sécurité sociale, Direction générale des Personnes handicapées auprès duquel :

  • soit elle reçoit une allocation pour personne handicapée ;
  • soit elle s’est vue reconnaître minimum 7 points sur l’échelle de l’autonomie. 

Pour en savoir plus sur les attestations réclamées par SODEXO et obtenir les coordonnées des différentes autorités, téléchargez les procédures détaillées d’obtention de la dérogation.

Ensuite, il suffit d’adresser sa demande accompagnée de l’attestation à :

SODEXO

Cellule titres-services

Rue Charles Lemaire 1

1160 BRUXELLES

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter SODEXO au 02/547.54.95.

 

Quelles sont les tâches qu’une aide ménagère peut effectuer dans le cadre d’un titre-service ? 

L’aide à domicile : 

  • nettoyer le domicile, y compris les vitres ;
  • lessiver et repasser,
  • raccommoder du linge à repasser ;
  • préparer les repas.

L’aide hors du domicile :

  • faire les courses ;
  • aider aux déplacements hors du domicile. 

 

Pour obtenir une information détaillée sur les titres-services, rendez-vous sur le site de l’ONEM.

Pour obtenir un document résumant les titres-services, téléchargez la brochure de SODEXO ou le dépliant de Solidaris.

Pour connaître les coordonnées des différents bureaux régionaux, rendez-vous sur le site de l’AWIPH. Vous pouvez effectuer une recherche par code postal en vous rendant également sur le site de l’AWIPH.

Pour obtenir la liste et les coordonnées des aides ménagères, rendez-vous sur le site accesservice ou sur le site des titres-services.

Travailler comme aide familiale

La Direction générale « Humanisation du travail » du Service Public Fédéral a édité une brochure « Travailler comme aide familiale ».

Cette brochure vous explique notamment comment :

  • Établir un premier contact avec le bénéficiaire ;
  • Organiser et adapter les prestations ;
  • Organiser l’échange d’informations.

Intéressé ?

Brochure « Travailler comme aide familiale » (PDF)

Retour en haut de page

© 2011 bienvivrechezsoi.be

Portail de la Région wallonne [Nouvelle fenêtre]