Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Obtenir une aide

MOBILITE - TRANSPORTS

Bien vivre chez soi, c’est aussi pouvoir se déplacer… dans son logement tout comme à l’extérieur.

C’est pouvoir aller travailler, à la pharmacie, au magasin, dans sa famille…

Bus 105 des TEC avec plateau élévateur à l'arrière

 

Informations générales Mobilité/Transport

Services près de chez vous

Altéo et Mutualité chrétienne : Accompagnement et transport

Altéo (Mouvement social de personnes malades, valides et handicapées) en collaboration avec la Mutualité chrétienne propose une aide aux déplacements.

Il peut s’agir d’une visite chez le médecin, de démarches administratives, de courses….

Pour en savoir plus sur l’aide aux déplacements:

Alteo – Accompagnement et transport

ASTA – Association des Services de Transport Adapté pour personnes à mobilité réduite

L'ASTA, Association des Services de Transport Adapté pour personnes à mobilité réduite, rassemble des services de transport adapté pour personnes à mobilité réduite de la Wallonie, de la Communauté Germanophone et de Bruxelles.

L’ASTA compte une vingtaine de services qui assurent chaque jour le transport de centaines de personnes qui ne peuvent utiliser ni les transports en commun ni la voiture individuelle.

Un problème avec votre véhicule personnel ? L’ASTA met à disposition de ses membres un véhicule de remplacement.

Brochure « Droits des passagers à mobilité réduite »

Le SPF (Service Public Fédéral) Mobilité et Transports est chargé de la politique des transports en Belgique.

Le SPF Mobilité et Transports a édité une brochure sur les droits des passagers à mobilité réduite.

Cette brochure explique les droits des passagers à mobilité réduite :

  • En avion ;
  • En train ;
  • En bateau ;
  • Et en autobus ou autocar.

Intéressé ?

SPF Mobilité et Transports – Droits des passages à mobilité réduite (PDF)

CARA - Centre d'Aptitude à la Conduite et d'Adaptation des Véhicules

Le CARA – Centre d’Aptitude à la Conduite et d’Adaptation des Véhicules – est la seule instance agréée en matière d’aptitude à la conduite d’un véhicule moteur pour lequel un permis de conduire est requis.

Le CARA est constitué d’une équipe multidisciplinaire (médecins, psychologues et experts de la route).

Le CARA s’adresse aux personnes souffrant :

  • d’une atteinte du système musculo-squelettique ;
  • d’une affection du système nerveux central ou périphérique ;
  • de toute autre affection pouvant provoquer une limitation du contrôle moteur, des perceptions, du comportement et des capacités de jugement.

Le CARA remplit plusieurs missions :

  • Il évalue votre aptitude à la conduite et vous délivre, le cas échéant, une attestation d’aptitude à la conduite.
  • Il organise des cours de familiarisation à la conduite d’un véhicule adapté. Il dispose d’un véhicule et d’un camion adaptés.
  • Il vous conseille sur les éventuelles transformations à apporter à votre véhicule.

Vous souhaitez en savoir plus ? CARA

Carte de Liège avec stationnements PMR

La Ville de Liège a publié une carte numérique sur son site internet.

Cette carte répertorie les 850 emplacements de stationnements réservés aux personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire de la Ville de Liège.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il vous suffit de zoomer sur le quartier de votre destination afin de localiser les emplacements désignés par le logo PMR (en bleu).

Vous recherchez un emplacement PMR dans la Ville de Liège ?

Téléchargez la carte numérique (PDF).

Pour en savoir plus sur la carte numérique de la Ville de Liège :

Ville de Liège – Carte numérique PMR

Carte de stationnement pour personnes handicapées

Une personne handicapée qui se déplace en voiture, qu’elle soit conductrice ou non, peut bénéficier d’une carte de stationnement.

Cette carte permet notamment de stationner aux endroits réservés aux personnes handicapées sans limite de temps.

Pour obtenir cette carte délivrée par le SPF Sécurité sociale, il y a lieu d'adresser une demande auprès de votre Administration communale.

Intéressé? Carte de stationnement pour personnes handicapées.

Centrale des Moins Mobiles

L’asbl TAXISTOP réalise des projets avec la devise « Faire plus avec moins » (covoiturage, eurostop, échange de maisons, etc.).
 
Depuis 1982, l’asbl TAXISTOP collabore avec les CPAS et les Communes pour réaliser le projet « La Centrale des Moins Mobiles » (CMM). Il s’agit d’un service de transport social pris en charge par des bénévoles et destiné aux personnes peu mobiles à bas revenus. 

Les trajets doivent être demandés 48h à l’avance.
 
Les trajets demandés concernent les visites familiales, les courses, le coiffeur, le docteur ou les démarches administratives.
 
A la fin du trajet, le bénéficiaire paie l’indemnité due au chauffeur volontaire en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
 
Pour bénéficier des services de la Centrale des Moins Mobiles, il faut  :
 • disposer de revenus inférieurs à 2 fois le revenu d’intégration ;
 • ne pas pouvoir accéder ou accéder difficilement aux transports en commun pour cause de maladie, d'âge ou pour raisons temporaires (dans le plâtre).
 
Intéressé ? Centrale des Moins Mobiles
 
Pour trouver une Centrale des Moins Mobiles: Carte des Centrales des Moins Mobiles

Chiens d’aide et chiens guides

Les personnes handicapées peuvent retrouver une grande partie de leur autonomie grâce à un chien.

Ces chiens sont formés par des spécialistes.

Ces animaux sont ainsi capables d’ouvrir un tiroir ou de signaler un danger sur le chemin.

Durant 2 ans, Dyadis (Association Belge pour l’Attribution de Chiens d’Aide aux Handicapés) forme des chiens pour des personnes handicapées physiques.

Intéressé? Conditions d’octroi des chiens d’aide.

Durant 6 à 8 mois, les Amis des Aveugles et des Malvoyants forment des chiens guides pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Intéressé? Conditions d’octroi des chiens guides.

CSD Solidaris : Aide aux déplacements pour raison médicale

La CSD Solidaris (Centrale des Services à Domicile du réseau Solidaris) propose une aide aux déplacements non urgents pour raison médicale.

Il existe 3 types d’aides : 

  1. Un volontaire vous accompagne avec son véhicule privé.
  2. Un véhicule sanitaire léger pour personne en chaise roulante.
  3. Une ambulance non urgente.

Les transports se réservent 48 heures à l’avance au numéro 04/338.20.20.

Condition d’accès à cette aide : être affilié à la Mutualité Solidaris.

Pour en savoir plus sur l’aide aux déplacements pour raison médicale:

CSD Solidaris – Aide aux déplacements pour raison médicale (PDF)

En fauteuil roulant dans le trafic !

L’IBSR - Institut Belge pour la Sécurité Routière - est une association sans but lucratif (ASBL) visant à promouvoir la sécurité routière.

L’IBSR a édité une brochure intitulé « En fauteuil roulant dans le trafid ! ».

Cette brochure vous explique où circuler, comment traverser et la signification des feux lorsque le fauteuil roulant se déplace :

• À l’allure du pas (comme un piéton) ;
• Plus vite que l’allure du pas (comme un cycliste).

Vous y trouverez également des informations sur les permis et les assurances.

Intéressé ?
IBSR – En fauteuil roulant dans le trafic ! (PDF)

Entre-Sambre-Et-Meuse - Mobilesem

L’objectif de Mobilesem est d’augmenter la mobilité des habitants des 12 communes de l’Entre-Sambre-Et-Meuse (Beaumont, Sivry-Rance, Chimay, Momignies, Couvin, Cerfontaine, Philippeville, Florennes, Doische, Viroinval, Walcourt et Froidchapelle).

Quel est le public visé par Mobilesem ?

Mobilesem s’adresse à tous les habitants de ces 12 communes. La priorité est donnée aux personnes à mobilité réduite ou qui se déplacent pour des raisons médicales.

Quelles sont les actions de Mobilesem ?

  1. Accès au permis de conduire B (cours théoriques et pratiques)
  2. Création d’une Centrale de mobilité
  • Information sur les horaires du TEC et de la SNCB ;
  • Organisation de déplacements d’un point A vers un point B (covoiturage, etc.) ;
  • Information sur les services de proximité (taxi social, transport médical non urgent, etc.).

Intéressé ?

Pour en savoir plus sur cette initiative : Mobilesem.be

Pour utiliser la Centrale de mobilité : Mobilesem.eu ou 0800/15.230.

Guide namurois des transports sociaux

La Ville de Namur et son CPAS (Centre Public d’Action Sociale) ont édité « le Guide namurois des transports sociaux ».

Ce guide répertorie les différents services de transports sociaux situés sur Namur et ses environs.

Pour chaque service, vous trouverez notamment :

  • Ses coordonnées ;
  • Ses tarifs ;
  • Ses conditions d’accès ;
  • Son rayon d’action ;
  • Son accessibilité…

Intéressé ?

Ville de Namur - Guide namurois des transports sociaux

Label Handicity

L’ASPH – Association Socialiste de la Personne Handicapée a créé le label Handicity.

Ce label national est remis aux communes qui prennent en compte les personnes handicapées dans tous les aspects de la vie communale tels que :

  • l’emploi ;
  • l’intégration scolaire ;
  • le logement social ;
  • l’accessibilité ;
  • les loisirs, etc.

Handicity est également développé en Flandre.

Plus de 80 communes wallonnes ont été labellisées.

Intéressé ?

ASPH - Handicity

Les personnes handicapées ou malades : des conducteurs responsables aussi !

La Mutualité Solidaris a édité une brochure intitulée « Les personnes handicapées ou malades : des conducteurs responsables aussi ! ».

Cette brochure détaille les différentes étapes du permis de conduire, les démarches administratives et médicales à entreprendre ainsi que les aides techniques et financières.

Vous trouverez également, dans cette brochure, une liste d’adresses utiles.

Intéressé ?

Solidaris – Des conducteurs responsables aussi (PDF)

Mutualité Neutre de la Santé : Mobilis Assistance

La Mutualité Neutre de la Santé propose une aide aux déplacements pour raison médicale.

Vous serez transportés dans un véhicule sanitaire léger conduit par un accompagnateur secouriste.

Les principales missions de l’accompagnateur : 

  • Transporter les personnes ;
  • Leur offrir une écoute attentive ;
  • Effectuer avec elles les démarches au sein de l’hôpital, … 

Les transports se réservent 48 heures à l’avance au numéro 0800/90.228.

Pour en savoir plus sur l’aide aux déplacements pour raison médicale:

Mutualité Neutre de la Santé – Mobilis Assistance

Philippeville - Mobiphil

La Ville de Philippeville vient d’acquérir un nouveau véhicule utilisé comme bureau mobile multiservices : le Mobiphil.

Le Mobiphil se déplace dans les villages et les parcs résidentiels de l’entité.

Il permet aux services sociaux d’aller à la rencontre des habitants qui se trouvent dans l’incapacité totale de se déplacer dans l’entité.

Les services accessibles actuellement sont :

  • le service social du CPAS ;
  • l’antenne sociale du Plan Habitat Permanent.

A terme, ce sera un guichet unique qui renseignera sur diverses matières :

  • l’insertion socioprofessionnelle ;
  • le logement ;
  • la santé ;
  • le traitement des assuétudes ;
  • et le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Ce véhicule est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Intéressé ?

Infos sur l’horaire et les lieux de stationnement du Mobiphil :

Photo de la camionnette grise Mobiphil

Province de Brabant : Numéro vert transports adaptés

L'ASTA, Association des Services de Transport Adapté pour personnes à mobilité réduite, CAP 48 et la Province du Brabant ont développé un projet visant à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite

Ce projet a permis la création d’un numéro vert : 0800/17.420.

Les habitants de la Province du Brabant wallon peuvent donc appeler gratuitement ce numéro afin de trouver une société de transport adapté.

Ce numéro vert est accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00.

Province de Luxembourg – Locomobile

Locomobile est un service de taxis sociaux qui circulent dans 18 communes de la Province du Luxembourg.

Il permet aux personnes âgées, isolées ou défavorisées de se rendre chez le médecin, par exemple.

Numéro d’appel général: 0800/25.115

Pour les communes de Marche, Hotton et Erezée : 084/320.102

Intéressé ?

Service Locomobile

Saint-Ghislain – Service Taxi Loisirs

La Ville de Saint-Ghislain propose un service de Taxi Loisirs pour se rendre aux manifestations communales.

Ce service gratuit s’adresse aux personnes : 

  • Soit de plus de 60 ans ;
  • Soit à mobilité réduite ou bénéficiaires d’une intervention majorée (BIM) ;
  • Soit qui rencontrent des difficultés ponctuelles (économiques ou sociales). 

Vous souhaitez connaître les manifestations concernées par ce service ?

Saint-Ghislain – Service de Taxi Loisirs 

Pour bénéficier de ce service gratuit, réserver votre déplacement au plus tard 4 jours avant la manifestation au 065/76.19.97.

SNCB – Société Nationale des Chemins de fer Belges

La SNCB – Société Nationale des Chemins de fer Belges – a mis en place différentes mesures afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Parmi ces mesures, on peut citer :

  • L’assistance 7j/7 et 24h/24 ;
  • La confirmation de l’assistance par sms ;
  • La Carte Accompagnateur gratuit ;
  • La Carte Nationale de réduction sur les transports en commun pour les personnes aveugles ou malvoyantes ;
  • La Carte de réduction Intervention Majorée ;
  • La Carte spéciale de Priorité pour l’occupation d’une place assise.

La SNCB a édité une brochure détaillant ces mesures destinées aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez :

Intéressé ?

SNCB - PMR

SNCB, TEC, De Lijn - Carte priorité place assise

Les sociétés de transports SNCB, TEC et De Lijn offrent aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées la possibilité d’acquérir une carte « Priorité place assise ».

Cette carte garantit une place assise à toute personne qui a des difficultés à marcher ou à rester debout.

Vous pouvez demander cette carte soit au guichet d’une gare SNCB, soit par courrier à l’adresse :

SNCB Mobility

Bureau B-MO 051 section 13/5

Avenue de la Porte de Hal 40

1060 Bruxelles

Vous devrez fournir :

Intéressé ?

SNCB – Carte priorité place assise

SNCB – Conditions d’utilisation d’une carte priorité place assise

STIB – Accessibilité pour tous

La STIB  - Société de Transports Intercommunaux Bruxellois poursuit l’objectif de rendre son réseau accessible aux personnes à mobilité réduite.

Parmi les services réservés aux personnes handicapées, la STIB propose : 

  • L’assistance dans le métro par les agents des stations ; 

Ce service est destiné aux personnes handicapées qui ont des difficultés à franchir l’espace entre le quai des stations et les rames de métro. 

  • Le service Taxibus destiné au transport des personnes à mobilité réduite ; 

Il s’agit d’un service à la demande avec desserte « porte à porte ». Taxibus est assuré du lundi au samedi de 5h00 à 1h00. 

  • Le service Accessibus ; 

La majorité des bus de la STIB ont été aménagés : plancher abaissé, système d’agenouillement, palette rétractable, marquage au sol, annonce du prochain arrêt… 

Intéressé ?

STIB – Accessibilité pour tous

STIB - Annonce du prochain arrêt dans les bus

A partir de ce lundi 2 décembre, les autobus de la STIB  - Société de Transports Intercommunaux Bruxellois - annonceront le prochain arrêt.

Les voyageurs distraits ainsi que les personnes qui ont des difficultés à utiliser les supports visuels ne risqueront plus de descendre à un mauvais arrêt.

Ces annonces mentionnent aussi les correspondances aux arrêts principaux.

Ce service ne sera pas disponible dans les bus les plus anciens.

En effet, les anciens bus seront remplacés dans les prochains mois.

STIG – Services de transport d’intérêt général

Les STIG – Services de transport d’intérêt général – sont des services de transport organisés par les Communes, les CPAS – Centres Publics d’Action sociale - ou certaines ASBL – Associations Sans But Lucratif.

Cette initiative à caractère social est réservée à certaines catégories de personnes.

Parmi ces personnes, on retrouve les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

L'objectif de ce service est de permettre à ces personnes d’effectuer des déplacements:

  • médicaux ;
  • familiaux ;
  • ludiques ;
  • d’achats ;
  • socioculturels ;
  • administratifs, etc.

Le prix du service est fixé par le Gouvernement (indemnité kilométrique ou forfait).

Intéressé ?

Mobilité Wallonie – STIG

Pour trouver les coordonnées des différents STIG :

Mobilité Wallonie – Listes des services

Sud de l’Entre Sambre et Meuse: Répertoire des offres locales de transport

La Plateforme intersectorielle du sud de l’Entre Sambre et Meuse a répertorié toutes les offres locales de transport afin de proposer des solutions aux problèmes de mobilité rencontrés par les habitants du sud de l'entre Sambre et Meuse.

Pour tout renseignement, vous appeler le numéro vert gratuit : 0800/90 172.

Intéressé ?
Plateforme - Répertoire des offres locales de transport

TEC : Autobus et arrêts aménagés

Le service de transport public TEC (Transports En Commun) facilite l’accès des autobus et arrêts aux personnes à mobilité réduite.

1. L’aménagement des nouveaux autobus :

Rampe d’accès ;

Plateforme spacieuse ;

Sièges réservés à l’avant ;

Signal sonore ;

Signal lumineux.

2. L’aménagement des arrêts de bus :

Adaptation des quais à la circulation des personnes à mobilité réduite;

• Dalles pododactiles pour les personnes malvoyantes.

Pour en savoir plus sur les autobus et arrêts aménagés du TEC :

TEC – Autobus et arrêts aménagés

TEC Liège-Verviers

Le TEC Liège-Verviers dispose, depuis plusieurs années, de lignes et d’arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite :

• depuis plusieurs années : les lignes 4, 17, 18 et 48 ;
• depuis le 1er août 2014, les lignes 26, 70, 71 et 75 ;
• et les arrêts Saint Lambert, Cadran, Hocheporte et Hôpital de la Citadelle des lignes 71 et 72.

En collaboration avec des associations de PMR, le TEC Liège-Verviers a mis en évidence 2 types d’arrêts :

L’arrêt « conforme »

Logo arrêt conforme

La personne peut accéder sans aide au compartiment « voyageurs ».

L’arrêt « praticable »

Logo arrêt praticable

La personne doit être aidée pour accéder au compartiment « voyageurs ».

Les arrêts ne comportant aucune signalisation ne sont pas accessibles par les personnes à mobilité réduite.

Dès le 1er décembre 2014, la ligne 27 sera accessible.
Elle sera suivie, début 2015, par les lignes 702 et 706.

Pour en savoir plus sur les lignes accessibles :
TEC Liège-Verviers

TEC : Services PMR

Le service de transport public TEC (Transports En Commun) collabore avec des associations de personnes handicapées pour offrir des services adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Le Service PMR répond aux demandes individuelles.

Ce service vous prend au pas de votre porte et vous amène à votre destination finale.

Vous voyagez dans un véhicule adapté conduit par un chauffeur formé.

Vous bénéficiez du tarif TEC.

Vous voyagez gratuitement si vous détenez un abonnement 65+.

Vous pouvez vous faire accompagner par une personne de votre choix.

Attention, ce service doit être réservé à l’avance !

Pour en savoir plus sur les Services PMR du TEC :

TEC – Services PMR

Tout savoir sur la re-conduite automobile après perte d’autonomie

«Ma voiture, ce sont mes jambes !», entend-on tellement souvent dans la bouche des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

«Elle est devenue pour moi synonyme d’autonomie, d’indépendance, d’ouverture sur le monde, me permettant tout à la fois de retravailler, de retrouver ma place dans la société, dans la famille ou encore plus simplement, de sortir pour mes loisirs, culturels ou sportifs».

Ne s’agit-il pas aussi du meilleur moyen d’intégration, d’anti-discrimination, de nivellement des différences (derrière un volant, on ne voit pas le handicap du conducteur)?

Pour tout savoir sur la re-conduite après une perte d’autonomie, lisez le dossier spécial (PDF) édité par l’asbl G.E.H (Groupe d’Entraide pour Hémiplégiques).

Vous pouvez également obtenir diverses informations sur la reconduite automobile en vous adressant au CARA.

Urbastep – Application pour smartphone

Passe-Muraille, association pour les personnes en situation de handicap, a mis au point l’application pour smartphone « Urbastep ».

Urbastep est une application qui vous permet de découvrir la ville de Mons en toute autonomie.

Depuis l’écran d’accueil de votre smartphone, vous pouvez choisir parmi plusieurs options telles des évènements, des restaurants, des hôtels, des transports ou des services.

Une fois votre choix effectué, vous obtiendrez des informations correctes, claires et précises quant à l’accessibilité de ces lieux.

Pour en savoir plus sur l’application Urbastep ou pour la télécharger sur votre Iphone, votre Ipad ou votre smartphone :

Passe-Muraille - Urbastep

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