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Aide aux déplacements pour raison médicale - CSD Solidaris Liège

La CSD Solidaris (Centrale des Services à Domicile du réseau Solidaris) de Liège propose une aide aux déplacements non urgents pour raison médicale.

Il existe 4 types d’aides : 

  1. Transport collectif
  2. Ambulance non urgente
  3. Véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite
  4. Transport individuel assuré par des volontaire

Pour en savoir plus sur l’aide aux déplacements pour raison médicale:

CSD Solidaris Liège – Aide aux déplacements pour raison médicale

Altéo et Mutualité chrétienne : Accompagnement et transport

Altéo (Mouvement social de personnes malades, valides et handicapées) en collaboration avec la Mutualité chrétienne propose une aide aux déplacements.

Il peut s’agir d’une visite chez le médecin, de démarches administratives, de courses….

Pour en savoir plus sur l’aide aux déplacements:

Alteo – Accompagnement et transport

ASTA – Association des Services de Transport Adapté pour personnes à mobilité réduite

L'ASTA, Association des Services de Transport Adapté pour personnes à mobilité réduite, rassemble des services de transport adapté pour personnes à mobilité réduite de la Wallonie, de la Communauté Germanophone et de Bruxelles.

L’ASTA compte une vingtaine de services qui assurent chaque jour le transport de centaines de personnes qui ne peuvent utiliser ni les transports en commun ni la voiture individuelle.

Brochure « Droits des passagers à mobilité réduite »

Le SPF (Service Public Fédéral) Mobilité et Transports est chargé de la politique des transports en Belgique.

Le SPF Mobilité et Transports a édité une brochure sur les droits des passagers à mobilité réduite.

Cette brochure explique les droits des passagers à mobilité réduite :

  • En avion ;
  • En train ;
  • En bateau ;
  • Et en autobus ou autocar.

Intéressé ?

SPF Mobilité et Transports – Droits des passages à mobilité réduite (PDF)

Brochure « Objectif mobilité »

La Ligue de la Sclérose en Plaques a édité la brochure « Objectif mobilité ».

Cette brochure illustrée par de nombreuses photos et schémas présente les différentes aides à la mobilité.

La ligue de la Sclérose en Plaques rappelle qu’avant d’acquérir une aide à la mobilité, plusieurs étapes sont incontournables : 

  • analyser avec soin ses besoins et ses attentes ;
  • s’informer sur les différentes solutions possibles;
  • se documenter sur la classification utilisée par l’INAMI – Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité pour attribuer ou non un remboursement lors de l’acquisition d’une aide à la mobilité ;
  • et surtout, essayer et comparer. 

Intéressé ?

Liguesep – Objectif mobilité (PDF)

Carte de stationnement pour personnes handicapées

Une personne handicapée qui se déplace en voiture, qu’elle soit conductrice ou non, peut bénéficier d’une carte de stationnement.

Cette carte permet notamment de stationner aux endroits réservés aux personnes handicapées sans limite de temps.

Pour obtenir cette carte délivrée par le SPF Sécurité sociale, il y a lieu d'adresser une demande auprès de votre Administration communale.

Intéressé? Carte de stationnement pour personnes handicapées.

Centrale des Moins Mobiles

L’asbl TAXISTOP réalise des projets avec la devise « Faire plus avec moins » (covoiturage, eurostop, échange de maisons, etc.).
 
Depuis 1982, l’asbl TAXISTOP collabore avec les CPAS et les Communes pour réaliser le projet « La Centrale des Moins Mobiles » (CMM). Il s’agit d’un service de transport social pris en charge par des bénévoles et destiné aux personnes peu mobiles à bas revenus. 

Les trajets doivent être demandés 48h à l’avance.
 
Les trajets demandés concernent les visites familiales, les courses, le coiffeur, le docteur ou les démarches administratives.
 
A la fin du trajet, le bénéficiaire paie l’indemnité due au chauffeur volontaire en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
 
Pour bénéficier des services de la Centrale des Moins Mobiles, il faut  :
 • disposer de revenus inférieurs à 2 fois le revenu d’intégration ;
 • ne pas pouvoir accéder ou accéder difficilement aux transports en commun pour cause de maladie, d'âge ou pour raisons temporaires (dans le plâtre).
 
Intéressé ? Centrale des Moins Mobiles
 
Pour trouver une Centrale des Moins Mobiles: Carte des Centrales des Moins Mobiles

Chiens d’assistance et chiens guides

Les personnes handicapées peuvent retrouver une grande partie de leur autonomie grâce à un chien.

Ces chiens sont formés par des spécialistes.

Ces animaux sont ainsi capables d’ouvrir un tiroir ou de signaler un danger sur le chemin.

Durant 2 ans, Dyadis (Association Belge pour l’Attribution de Chiens d’Assistance aux personnes malades ou handicapées) forme des chiens pour des personnes handicapées physiques.

Intéressé? Conditions d’octroi des chiens d’assistance

Durant 6 à 8 mois, les Amis des Aveugles et des Malvoyants forment des chiens guides pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Intéressé? Conditions d’octroi des chiens guides

DAC - Département d'Aptitude à la Conduite

Le DAC - Département d'Aptitude à la Conduite –  de l'AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière) est l'instance compétente en matière d’évaluation d'aptitude à la conduite d’un véhicule moteur pour lequel un permis de conduire est requis.

Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, neuropsychologues et ergothérapeutes experts en aptitude à la conduite.

Le DAC s’adresse aux personnes présentant une diminution de leurs aptitutes fonctionnelles et ayant reçu un avis médical les invitant à procéder à l'évaluation de leur aptitude à la conduite.

Le DAC évalue et détermine:

  • l'aptitude à conduitre ainsi que les aménagements éventuels à apporter au véhicule du candidat ou du détenteur du permis de conduire
  • qui, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie,
  • présente une dimunition de ses aptitudes (cognitives, locomotrices, psychiques et/ou senseorielles)
  • pouvant influencer une conduite en toute sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus ? DAC

Entre-Sambre-Et-Meuse - Mobilesem

L’objectif de Mobilesem est d’augmenter la mobilité des habitants des 12 communes de l’Entre-Sambre-Et-Meuse (Beaumont, Sivry-Rance, Chimay, Momignies, Couvin, Cerfontaine, Philippeville, Florennes, Doische, Viroinval, Walcourt et Froidchapelle).

Quel est le public visé par Mobilesem ?

Mobilesem s’adresse à tous les habitants de ces 12 communes. La priorité est donnée aux personnes à mobilité réduite ou qui se déplacent pour des raisons médicales.

Quelles sont les actions de Mobilesem ?

  1. Accès au permis de conduire B (cours théoriques et pratiques)
  2. Création d’une Centrale de mobilité
  • Information sur les horaires du TEC et de la SNCB ;
  • Organisation de déplacements d’un point A vers un point B (covoiturage, etc.) ;
  • Information sur les services de proximité (taxi social, transport médical non urgent, etc.).

Intéressé ?

Pour en savoir plus sur cette initiative : Mobilesem.be

Guide namurois des transports sociaux

La Ville de Namur et son CPAS (Centre Public d’Action Sociale) ont édité « le Guide namurois des transports sociaux ».

Ce guide répertorie les différents services de transports sociaux situés sur Namur et ses environs.

Pour chaque service, vous trouverez notamment :

  • Ses coordonnées ;
  • Ses tarifs ;
  • Ses conditions d’accès ;
  • Son rayon d’action ;
  • Son accessibilité…

Intéressé ?

Ville de Namur - Guide namurois des transports sociaux

Label Handycity

L’ASPH – Association Socialiste de la Personne Handicapée a créé le label Handycity.

Ce label national est remis aux communes qui prennent en compte les personnes handicapées dans tous les aspects de la vie communale tels que :

  • l’emploi ;
  • l’intégration scolaire ;
  • le logement social ;
  • l’accessibilité ;
  • les loisirs, etc.

Handicity est également développé en Flandre.

Plus de 80 communes wallonnes ont été labellisées.

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ASPH - Handycity

Les personnes handicapées ou malades : des conducteurs responsables aussi !

La Mutualité Solidaris a édité une brochure intitulée « Les personnes handicapées ou malades : des conducteurs responsables aussi ! ».

Cette brochure détaille les différentes étapes du permis de conduire, les démarches administratives et médicales à entreprendre ainsi que les aides techniques et financières.

Vous trouverez également, dans cette brochure, une liste d’adresses utiles.

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Solidaris – Des conducteurs responsables aussi (PDF)

Province de Brabant : Numéro vert transports adaptés

L'ASTA, Association des Services de Transport Adapté pour personnes à mobilité réduite, CAP 48 et la Province du Brabant ont développé un projet visant à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite

Ce projet a permis la création d’un numéro vert : 0800/17.420.

Les habitants de la Province du Brabant wallon peuvent donc appeler gratuitement ce numéro afin de trouver une société de transport adapté.

Ce numéro vert est accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00.

Province de Luxembourg – Locomobile

Locomobile est un service de taxis sociaux qui circulent dans 18 communes de la Province du Luxembourg.

Il permet aux personnes âgées, isolées ou défavorisées de se rendre chez le médecin, par exemple.

Numéro d’appel général: 0800/25.115

Pour les communes de Marche, Hotton et Erezée : 084/320.102

Intéressé ?

Service Locomobile

SNCB – Société Nationale des Chemins de fer Belges

La SNCB – Société Nationale des Chemins de fer Belges – a mis en place différentes mesures afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Parmi ces mesures, on peut citer :

  • La Carte Accompagnateur gratuit ;
  • La Carte Nationale de Réduction Malvoyants ;
  • La Carte Intervention Majorée ;
  • La Carte Priorité place assise.

La SNCB a édité une brochure détaillant ces mesures destinées aux personnes à mobilité réduite

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SNCB - PMR

STIG – Services de transport d’intérêt général

Les STIG – Services de transport d’intérêt général – sont des services de transport organisés par les Communes, les CPAS – Centres Publics d’Action sociale - ou certaines ASBL – Associations Sans But Lucratif.

Cette initiative à caractère social est réservée à certaines catégories de personnes.

Parmi ces personnes, on retrouve les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

L'objectif de ce service est de permettre à ces personnes d’effectuer des déplacements:

  • médicaux ;
  • familiaux ;
  • ludiques ;
  • d’achats ;
  • socioculturels ;
  • administratifs, etc.

Le prix du service est fixé par le Gouvernement (indemnité kilométrique ou forfait).

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Mobilité Wallonie – STIG

Pour trouver les coordonnées des différents STIG :

Mobilité Wallonie – Listes des services

Sud de l’Entre Sambre et Meuse: Répertoire des offres locales de transport

La Plateforme intersectorielle du sud de l’Entre Sambre et Meuse a répertorié toutes les offres locales de transport afin de proposer des solutions aux problèmes de mobilité rencontrés par les habitants du sud de l'entre Sambre et Meuse.

Pour tout renseignement, vous appeler le numéro vert gratuit : 0800/90 172.

Intéressé ?
Plateforme - Répertoire des offres locales de transport

TEC : Services PMR

Le service de transport public TEC (Transports En Commun) facilite l’accès des autobus et arrêts aux personnes à mobilité réduite.

1. L’aménagement des nouveaux autobus :

• Rampe d’accès ;

• Plateforme spacieuse ;

• Sièges réservés à l’avant ;

• Signal sonore ;

• Signal lumineux.

2. L’aménagement des arrêts de bus :

• Adaptation des quais à la circulation des personnes à mobilité réduite;

• Dalles pododactiles pour les personnes malvoyantes.

Pour en savoir plus sur les autobus et arrêts aménagés du TEC : TEC – Autobus et arrêts aménagés

Pour en savoir plus sur les Services PMR du TEC : TEC – Services PMR

Urbastep – Application pour smartphone

Passe-Muraille, association pour les personnes en situation de handicap, a mis au point l’application pour smartphone « Urbastep ».

Urbastep est une application qui vous permet de découvrir la ville de Mons en toute autonomie.

Depuis l’écran d’accueil de votre smartphone, vous pouvez choisir parmi plusieurs options telles des évènements, des restaurants, des hôtels, des transports ou des services.

Une fois votre choix effectué, vous obtiendrez des informations correctes, claires et précises quant à l’accessibilité de ces lieux.

Pour en savoir plus sur l’application Urbastep ou pour la télécharger sur votre Iphone, votre Ipad ou votre smartphone :

Passe-Muraille - Urbastep

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