Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Obtenir une aide

AUTRES AIDES

D'autres initiatives peuvent vous aider.

Elections

Petits travaux

Sources d'informations

 

1718 - Numéro vert de la Wallonie

1718 appel gratuit

La Wallonie a un nouveau numéro vert : le 1718.

Ce numéro vert est plus facilement mémorisable. Il remplace l’ancien numéro 0800/11.901.

Vous souhaitez poser une question ou obtenir un conseil dans un domaine géré par la Wallonie tels que la santé, l’aménagement du territoire, le logement et bien d’autres domaines encore ?

Contactez les opérateurs du 1718 tous les jours ouvrables entre 8h30 et 17h00 !

En dehors de ces heures, vous pouvez laisser votre message sur une boîte vocale. Les opérateurs vous recontacteront.

Pour en savoir plus sur le nouveau numéro vert de la Wallonie : Portail Wallonie – Numéro vert

Accesshouse

L’ANLH – Association Nationale pour le Logement des Handicapés a mis au point le site internet : http://www.accesshouse.be/.

Ce site répertorie les logements adaptés à vendre, à acheter ou à louer sur Bruxelles.

Les biens disponibles, et en particulier leur accessibilité, sont décrits de manière très précise.

Les acheteurs ou locataires remplissent une fiche très détaillée sur leur handicap et leurs difficultés. Le site leur propose alors une liste de biens qui correspondent à leurs besoins.

Alzheimer Belgique – Permanence téléphonique

Alzheimer Belgique est une asbl fondée en 1985 par des familles confrontées à la maladie d’Alzheimer.

Son but est d’aider les familles et, principalement l’aidant proche, par du soutien et des conseils.

Alzheimer Belgique a mis en place une permanence téléphonique 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Une équipe de bénévoles répond à toutes les questions relatives à la maladie d’Alzheimer, telles que :

  • Comment réagir face à certains comportements ?
  • Où trouver une aide financière ?
  • Où trouver des activités ou loisirs ?
  • Où trouver un centre spécialisé ? Etc. 

Le numéro d’appel est le 02/428.28.19.

Intéressé ?

Alzheimer Belgique

A vos projets!

La Fondation Roi Baudouin a lancé  le projet « A vos projets ! ».

Cette action est consacrée aux projets de vie des personnes de plus de 50 ans.

Sur le site internet « A vos projets ! », vous trouverez des pistes de solutions apportées à des questions relatives aux thématiques suivantes :

  • Logement ;
  • Carrière ;
  • Santé ;
  • Activités ;
  • Budget ;
  • Fin de vie.

Vous y trouverez également plusieurs publications : brochures, boîte à outils, etc.

Intéressé ?

Site internet A vos projets !

BIBLIOGRAPHIE

Vous trouverez ci-dessous une liste d’ouvrages/livres/brochures relatives à l’autonomie au domicile des personnes handicapées et/ou âgées.

Vous pouvez également vous adresser au Centre de documentation de l’AWIPH. Il propose plus de 6000 documents (livres, articles, brochures, mémoires, cassettes vidéo, CD-rom, …) répertoriés avec résumé et mot-clé.

Intéressé ? Centre de documentation de l’AWIPH.

Vous recherchez un document ? Catalogue en ligne.

La Plateforme Bien Vivre Chez Soi vous invite néanmoins, avant toute démarche d'achat de matériel ou d'aménagement de domicile, à faire appel à un Service conseil qui vous conseillera au mieux dans vos travaux.

 

Handicap et Construction

Auteur : Louis-Pierre Grobois

Éditions : Le Moniteur Editions

Année : 2008

Cet ouvrage est le guide indispensable pour ceux qui doivent concevoir, réaliser et aménager des lieux adaptés aux personnes handicapées.

Abondamment illustré de plus de 400 dessins techniques et photographies, il étudie, pour tous les types de construction, les aspects de l’accessibilité aux bâtiments, des aménagements intérieurs et de l’adaptabilité des logements.

Pour commander ce livre, rendez-vous sur le site d’Amazon.

 

Les 20 idées des papas bricoleurs et mamans astucieuses

Année : 2009

Depuis 1998, Handicap International et Leroy Merlin proposent aux parents d’enfants handicapés, papas bricoleurs, mamans astucieuses, à tous les membres de la famille ainsi qu’à leurs amis, de participer au concours des Papas Bricoleurs.

Un seul objectif : faire circuler, entre les familles, les idées qui améliorent la vie quotidienne des enfants.

Chaque année, les innovations primées en juin sont éditées dans un guide gratuit diffusé à plus de 60.000 exemplaires, disponible dans tous les magasins Leroy Merlin et sur simple demande à Handicap International.

Pour télécharger cette brochure, rendez-vous sur le site des magasins Leroy Merlin.

 

Handicap et domicile : Interdépendance et négociations

Auteur : Pascal Dreyer

Éditions : Chronique sociale

Année : 2010

Le livre « Handicap et domicile » aborde la relation aidé/aidant dans sa réalité au jour le jour. Il envisage la réalisation du projet de vie de la personne handicapée mais également l’épanouissement, professionnel ou autre, de la personne accompagnante.

Pour commander ce livre, rendez-vous sur le site d’Amazon.

 

Vieillir et bien vivre chez soi 

Année : 2005

La brochure « Vieillir et bien vivre chez soi » (PDF) donne des idées simples à réaliser afin d’améliorer ou d’adapter son domicile.

Elle informe également sur les diverses précautions à prendre pour éviter de rendre son logement dangereux.

Cette brochure émane d’un organisme français : l’ANAH – Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Toutes les références et coordonnées y figurant ne sont donc pas applicables en Belgique.

Pour télécharger cette brochure (PDF), rendez-vous sur le site de l’ANAH.

 

Véhicules et adaptations pour le transport de personnes à mobilité réduite 

Editions : AP³

Année : 2012

Ce guide pratique a été réalisé par l’AP³ (Association des Parents et des Professionnels autour de la Personne Polyhandicapée) et l’asbl Wallopoly.

Cet ouvrage est divisé en 5 parties :

  • l’achat du véhicule ;
  • les adaptations ;
  • l’avis des familles ;
  • le cadre légal ;
  • les adresses utiles.

Ce guide contient de nombreuses illustrations (photos des adaptations, présentation des documents officiels).

Intéressé ?

Télécharger un extrait du guide sur le site de l’AP³.

Commander le guide gratuitement auprès du Centre de documentation de l’AP³ moyennant frais de transport.

Emprunter le guide auprès du Centre de documentation de l’AWIPH.

 

Objectif logement adapté

2ème édition (2012)

Brochure réalisée par le Service d’Accompagnement des Personnes Atteintes de Sclérose En Plaques.

Cette brochure est le second recueil de témoignages et de photographies réalisé auprès de personnes atteintes de sclérose en plaques.

Pour commander l’édition 2012 de la brochure, contactez le Service d’Accompagnement au 081/58.53.44.

 

Des « TIC » pour tous

Année : 2007

Brochure réalisée par l’ANLH – Association Nationale pour le Logement des Handicapés.

Cette brochure explique les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet, emails, télétravail, téléachat, sites de discussion, visiophonie, etc.) afin de les rendre accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

Intéressé ?

Brochure « Des TIC pour tous ».

 

Un logement pour tous

Année : 1998

Brochure réalisée par l’ANLH – Association Nationale pour le Logement des Handicapés.

Cette brochure présente les résultats de l’étude visant à répondre aux besoins de la plupart des personnes à mobilité réduite en matière de logement. Néanmoins, en fonction des besoins particuliers de l’habitant, il faudra compléter les recommandations énoncées.

Intéressé ?

Brochure « Un logement pour tous »

 

ACCESSvoiries, Un espace public pour tous

Brochure réalisée par l’ANLH – Association Nationale pour le Logement des Handicapés.

Cette brochure présente les résultats de l’étude visant la création d’un espace public accessible à tous (trottoirs, places, passages pour piétons, rues piétonnes, etc). Ce guide donne des renseignements pratiques et techniques.

Intéressé ?

ANLH - « ACCESSvoiries, Un espace public pour tous »

 

Une ville pour tous

Année : 1996

Brochure réalisée par l’ANLH – Association Nationale pour le Logement des Handicapés.

Cette brochure vise à rendre la ville accessible afin que chacun y trouve sa place et  s’y déplace en toute autonomie et en toute sécurité selon son âge, son état physique, ses capacités ou ses potentialités dans la ville.

Intéressé ?

Brochure « Une ville pour tous »

 

Construire pour tous : Accessibilité en architecture

Auteurs : Pierre Fabre et Nadia Sahmi
Année : 2011
Éditions : Eyrolles

Cet ouvrage agrémenté de multiples plans et photos propose de nombreuses solutions d’accessibilité.
Ce livre prend en compte tous les types de handicaps (sensoriels, physiques, intellectuels…) ainsi que toutes les formes de conception (les espaces, les sols, les équipements et les informations visuelles, sonores et écrites).

Bienchezvous.be

Le site Internet http://www.bienchezvous.be/ est consacré à l’autonomie au domicile.

Ce site fournit des informations et des conseils sur : 

  • la santé ;
  • la sécurité ;
  • le bien-être ;
  • les loisirs ;
  • la législation, etc.

Vous y trouverez ce qui existe tant dans les secteurs publics que dans le secteur privé.

Brochure « Envisager aujourd’hui son chez-soi de demain »

L’asbl Senoah est un service gratuit d’accompagnement des seniors en matière de logement.

Senoah a édité une brochure intitulée « Envisager aujourd’hui son chez-soi de demain ».

Ce guide vous aide à choisir votre habitat.

Il vous explique notamment : 

  • Quand faut-il envisager son chez-soi de demain ?
  • Comment faut-il envisager son chez-soi de demain ?
  • Quelles sont les possibilités de lieux de vie en Wallonie ?

Intéressé ?

Senoah – Envisager aujourd’hui son chez-soi de demain (PDF)

Brochure « Droit des passagers à mobilité réduite »

Le Service Public Fédéral Mobilité et Transports a publié une brochure relative aux transports des personnes en situation de handicap.

Cette brochure est intitulée « Droits des passagers à mobilité réduite ».

Afin d’assurer des transports de qualité pour tous, plusieurs droits et règles protectrices ont été prévus à l’égard des voyageurs à mobilité réduite.

Ces règles concernent les voyages :

  • En avion ;
  • En train ;
  • Par voies maritimes et fluviales ;
  • En autobus ;
  • En autocar. 

Pour en savoir plus sur cette brochure : SPF Mobilité – Droits des passagers à mobilité réduite

Téléchargez la brochure « Droits des passagers à mobilité réduite » (PDF).

Brochure « La sécurité sociale – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir »

Le Service Public Fédéral Sécurité sociale a édité une brochure intitulée « La sécurité sociale – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir ». 

Cette brochure vous explique, de manière détaillée, toutes les interventions de la Sécurité sociale : 

  • Les prestations familiales ;
  • Le chômage ;
  • La pension ;
  • Les soins de santé ;
  • Les indemnités pour maladie ;
  • Les indemnités de maternité ;
  • Les accidents du travail ;
  • Les maladies professionnelles, et bien d’autres encore. 

Vous y trouverez notamment les catégories de personnes concernées pour chaque intervention, les montants, les conditions d’octroi… 

Intéressé ? Brochure « La sécurité sociale – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir » (PDF)

Brochure « Parler à une personne malentendante, mode d’emploi »

L’association Bucodes-Surdifrance vient d’éditer une brochure intitulée « Parler à une personne malentendante, mode d’emploi ».

Cette brochure est destinée à tous les publics et, en particulier, aux personnes chargées de l’accueil.

Ce document permet de s’approprier quelques réflexes qui facilitent la communication avec les personnes malentendantes.

Intéressé ? Brochure « Parler à une personne malentendante, mode d’emploi » (PDF)

Couverture de la brochure Parler à une personne malentendante

CATUPAN

CATUPAN (Centre d'Appels Téléphoniques Unique pour Personnes Âgées en province de Namur) est un numéro unique et gratuit à destination des seniors et de leurs entourages.

Pour les aînés de la province de Namur et leur entourage, les objectifs de ce service sont :

  • d'avoir accès à l'ensemble des informations qui concernent les loisirs, cadre légaux, services existants, etc. via un numéro unique et gratuit ;
  • d’être informés sur l’ensemble des aides et services les plus adéquats et les plus accessibles (financièrement et géographiquement) ;
  • d’obtenir une écoute professionnelle personnalisée ;
  • d’être accompagnés, en lien étroit avec les acteurs de terrain, jusqu’à résolution complète de leur demande.

Le numéro est le 0800/23.147 et est accessible du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Personne de contact : Isabelle DEHAYE

Adresse : Province de Namur - Direction des Affaires Sociales et Sanitaires - Département Seniors, Rue M. Bourtonbourt, 2 à 5000 NAMUR.

Convention SEP-SLA

Un service a été mis en place pour aider les personnes souffrant de SEP – Sclérose En Plaques ou de SLA – Sclérose Latérale Amyotrophique. 

Ce service est appelé « Convention SEP-SLA ».

Cette convention permet de bénéficier de l’expertise d’un agent de liaison qui est un professionnel de la santé, issu du CNRF ou du CHU de Charleroi.

L’agent de liaison apporte notamment son soutien dans le cadre d’un problème rencontré :

  • Il propose des solutions et des conseils ;
  • Et veille au suivi des actions entreprises. 

Pour en savoir plus sur ce service : CNRF – Convention SEP-SLA (PDF)

Courants d’Ages

Courants d’Ages est un réseau d’associations, d’institutions et d’individus situés en Communauté française de Belgique.

Ce réseau développe des actions d’informations, d’échanges et de représentation en vue de favoriser la solidarité entre les générations. Il propose notamment des formations et des modules de sensibilisation.

Courants d’Ages assure la gestion du portail http://www.intergenerations.be/.

Sur ce site Internet, vous trouverez de nombreuses informations telles que :

  • un agenda des initiatives associatives, citoyennes, publiques et privées ;
  • une banque d’expériences ;
  • une base de données d’outils (ex. : brochures) et de ressources ;
  • des trucs et astuces pour monter un projet intergénérationnel ;
  • les derniers développements intervenus dans ce domaine.

Ce portail est interactif. Vous pouvez y proposer des dates d’évènements et des articles.

Courants d’Ages est également le coordinateur de l’opération « Carrefours des Générations ».

Des communes wallonnes et bruxelloises organisent des activités destinées à sensibiliser et informer sur les relations entre les générations telles que des visites, des concerts, des spectacles ou des expositions.

Des élections sans entraves pour les citoyens handicapés

À l’approche des élections françaises, la FNATH – Association des accidentés de la vie – et le CIDEM – Association Civisme et Démocratie – viennent de publier une brochure d’information à destination des partis politiques, des mairies et des personnes handicapées.

Le guide « Des élections sans entraves pour les citoyens handicapés » (PDF) rappelle les aménagements indispensables pour rendre les bureaux de vote accessibles.

Du citoyen à l’isoloir

L’asbl Passe-Muraille a édité une brochure « Du citoyen à l’isoloir » (PDF).

Cette brochure apporte des conseils pratiques aux gestionnaires communaux pour permettre aux personnes à mobilité réduite de participer aux élections communales.

DVD Parcours de sourds

L’APEDAF a édité un DVD intitulé « Parcours de sourds ».

Ce DVD raconte le parcours de vie de 5 adultes sourds, leurs difficultés tout comme leurs joies.

Vous souhaitez en savoir plus ? DVD Parcours de sourds.

Pour commander le DVD, rendez-vous sur la page de commande de l’APEDAF.

Fax d’urgence

En cas d’urgence, toute personne sourde, malentendante ou ayant des difficultés d’élocution peut prévenir les services de secours par fax.

Ce formulaire comporte toutes données nécessaires aux services de secours pour pouvoir intervenir. Une fois complété, ce document doit être faxé au numéro 100.

Pour télécharger le modèle de fax (PDF), rendez-vous sur le site de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique - FFSB.

Fifty Too - Maltraitance chez les personnes âgées

Fiftytoo est un site consacré aux personnes de plus de 50 ans.

Ce site Internet aborde différents thématiques : détente, bien-être, maison, santé, loisirs, carrière, etc.

On peut y trouver des informations relatives à la maltraitance chez les personnes âgées (prévention, coordonnées de services spécialisés).

Genappe : Déneigement à domicile

La Ville de Genappe offre un nouveau service à ses concitoyens en perte de mobilité.

Les personnes âgées, handicapées ou malades peuvent s’adresser au CPAS  - Centre Public d’Action Sociale - de la Ville afin de faire déneiger le trottoir situé devant leur domicile.

Pour cela, il suffit de s’inscrire auprès du CPAS afin qu’une équipe intervienne systématiquement en cas de chutes de neige.

Chaque intervention est facturée 5 euros.

Pour en savoir plus : Ville de Genappe – Déneigement à domicile

Intéressé ?

CPAS

Rue de Ways 39

1470 Genappe

Tél. : 067/64.54.50

Horaire : de 9h00 à 12h00

Groupes d’entraide et de soutien

La Mutualité Solidaris édite un guide intitulé « Inventaire des groupes d’entraide et de soutien en Fédération Wallonie-Bruxelles ».

Ce répertoire gratuit rassemble les coordonnées, les objectifs ainsi que les activités de plus de 200 groupes d’entraide et de soutien.

Les groupes y sont répartis en plusieurs catégories telles que le handicap, la maladie ou la dépendance.

Guide "Communes Alzheimer Admis"

La Fondation Roi Baudouin a édité un guide « Communes Alzheimer Admis ».

Ce guide présente différents projets réalisés dans des villes et communes belges et étrangères.

Ces projets encouragent les personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer et leurs proches à jouer un rôle dans leur communauté locale et à participer à la vie publique. Ils créent un environnement plus accueillant pour ces personnes et contribuent à améliorer leur qualité de vie.

Intéressé ?

Fondation Roi Baudouin – Guide Communes Alzheimer Admis (PDF)

Guide d’information pratique pour les candidats locataires ou propriétaires en situation de handicap

 

L’AWIPH – Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées – a édité un guide d’information pratique pour les candidats locataires ou propriétaires en situation de handicap.

Ce guide répond à de nombreuses questions que se posent les personnes en situation de handicap qui souhaitent louer, acheter ou faire construire un logement.

Vous y trouverez notamment des informations sur :

L’accès à la propriété :

  • Les primes octroyées par le Service Public de Wallonie : construction, démolition, réhabilitation, … ;
  • Les prêts et assurances ;

L’accès à la location :

  • La location d’un bien privé ;
  • La location d’un logement de service public.

L’aménagement de son logement, etc…

Intéressé ?
AWIPH - Guide d’information pratique pour les candidats locataires ou propriétaires en situation de handicap (PDF) 

Guide Namurois du Maintien à Domicile

Le CPAS de Namur a édité un guide intitulé « Guide Namurois du Maintien à Domicile ».

Couverture du Guide Namurois du Maintien à Domicile

Ce guide très complet est destiné aux personnes souhaitant continuer à vivre chez elles malgré l’âge.

Ce guide est divisé en 2 parties.

La première partie est constituée de conseils pratiques classés selon différentes thématiques : 

Les besoins élémentaires :

  • Se repérer dans le temps et dans l’espace,
  • Ses droits sociaux et devoirs citoyens,
  • Sa santé,
  • Son alimentation,
  • Se vêtir à moindre coût,
  • Son logement,
  • Ses déplacements ;

La sécurité :

  • Du domicile,
  • Hors de chez soi,
  • Conseils juridiques,
  • Gérer son patrimoine ;

Les contacts sociaux :

  • Son animal de compagnie,
  • Ses loisirs,
  • Continuer à apprendre ;

L’estime de soi :

  • Être volontaire,
  • Être passeur de mémoire,
  • Participer à la vie communale.

La deuxième partie répertorie les différents services namurois concernés par le maintien à domicile.

Au centre du guide, vous trouverez 2 outils créés et utilisés par les travailleurs sociaux : le mémo personnalisé et le calendrier saisonnier 2014.

Intéressé ?

Guide Namurois du Maintien à Domicile

Guide « Pour une signalétique accessible à tous »

La Ville de Saint-Etienne en France a édité un guide intitulé « Pour une signalétique accessible à tous ».

Ce guide destiné aux décideurs publics et aux concepteurs apporte de nombreux conseils pour concevoir une signalétique accessible à tous.

Vous y trouverez des recommandations en fonction des différents handicaps, des exemples, des fiches pratiques

Intéressé ?

Guide « Pour une signalétique accessible à tous » (PDF)

Guide pratique « Mieux entendre et mieux communiquer, même au grand âge »

L’association JNA a édité un guide pratique intitulé « Mieux entendre et mieux communiquer, même au grand âge ».

Avec l’âge, l’usure naturelle du système auditif entraîne une perte d’audition.

Il est donc important d’agir avant de voir apparaître les premiers signes de la surdité.

Ce guide vous apporte de nombreux conseils sur les attitudes à adopter.

Intéressé ?

Guide « Mieux entendre et mieux communiquer, même au grand âge » (PDF)

Guide social 2014

Le Guide social est le guide de référence du secteur psycho-médico-social et non marchand.

Vous y trouverez les adresses et descriptions de plus de 3.700 associations, institutions, fondations, ONG – Organisations Non Gouvernementales, maisons de repos et seniories.

Pour commander ce répertoire, rendez-vous sur le site du Guide social.

Guide « Tissons ensemble un avenir de qualité »

L’asbl Madras est un centre de référence « après-parent ».

Cette asbl a été créée pour répondre aux inquiétudes des parents dont les enfants sont porteurs de handicap.

Madras a édité un guide intitulé « Tissons ensemble un avenir de qualité ».

Ce guide est divisé en 3 parties :

  • Un aide-mémoire pour préparer ce que l’on appelle habituellement : l’après-parent ;
  • Un guide pour l’organisation de la vie des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie ;
  • Un outil de dialogue pour partager son expérience avec ceux qui, plus tard, continueront à veiller à la qualité de vie de son enfant.

Pour en savoir plus sur le guide et pour se le procurer : Madras – Guide après-parent

Handicontact

Un Handicontact ou référent de proximité est un agent communal qui s’est spécialisé dans la problématique du handicap.

Il vous reçoit au sein de l’administration communale ou dans le CPAS de votre commune.

La mission principale d’un Handicontact est d’informer et d’orienter toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage vers les services aptes à répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus sur les Handicontacts (PDF), lisez un extrait de la publication trimestrielle de l’AWIPH, le Parlons-en n° 38 où un article leur est consacré.

Pour obtenir les listes des Handicontacts des provinces de Namur, du Hainaut, de Liège, du Brabant wallon et de Luxembourg, rendez-vous sur le site de l’AWIPH.

Logo des Handicontacts

Handilien

Le site Handilien est un répertoire des sites Internet consacrés au handicap. Handilien dispose de nombreux liens vers des sites belges et français.

Tous les sites mentionnés sont classés par thème. Vous y trouverez notamment les catégories suivantes:

  • association ;
  • communication ;
  • loisirs ;
  • matériel ;
  • mobilité ;
  • articles ;
  • testé ;
  • voyage, etc.

Handyaccessible 

L’ASPH – Association Socialiste de la Personne Handicapée – est une association qui défend les personnes en situation de handicap et/ou de maladie grave, quel que soit leur âge.

Dans ce cadre, l’ASPH a développé le service Handyaccessible.

Les objectifs de ce service sont de :

  • Faciliter les déplacements ;
  • Améliorer l’accessibilité des cheminements, des transports et des bâtiments ;
  • De faire respecter les normes en vigueur.

Pour y parvenir, Handyaccessible propose : 

  • Des conseils en aménagements raisonnables ;
  • Des formations ;
  • Des expertises en tant qu’auditeur ACCESS-I.

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ASPH – Handyaccessible (PDF)

IDESS

Les IDESS (Initiatives de Développement de l’Emploi dans le secteur des Services à finalité Sociale) sont des services de proximité.

Ils s’adressent aux particuliers en tenant compte de leurs revenus ainsi qu’aux petites asbl.

Ils réalisent:

  • des petits travaux dans la maison ;
  • l’entretien des cours et des jardins ;
  • des transports sociaux ;
  • de la buanderie sociale ;
  • des magasins sociaux ;
  • le nettoyage des locaux de petites asbl.

Intéressé ? Téléchargez la liste de leurs activités (PDF).

Pour connaître la liste des IDESS agréées, rendez-vous sur le site de la Wallonie.

Interprétation à distance

Le Service d’Interprétation des Sourds de Wallonie – SISW – et le Service d’Interprétation des Sourds de Bruxelles – SISB – proposent un service d’Interprétation à distance (langue des signes – français).

Ce service appelé Centre Relais Visiophonie permet à des personnes sourdes : 

  • de joindre rapidement des personnes entendantes via le téléphone;
  • ou de dialoguer brièvement avec une personne entendante par le biais d’une interprétation à distance.

Ainsi, les personnes sourdes peuvent s’entretenir avec leur employeur, contacter leur mutuelle, commander une pizza, prendre un rendez-vous médical, etc.

Intéressé ?

Relais-signes

Jeu Prévi-chute

50 % des chutes des personnes âgées sont dues à l’aménagement de leur domicile. Les chutes conduisent souvent à une diminution de l’autonomie.

Le jeu Prévi-chute est un jeu sur internet.

Ce jeu a été créé afin de démontrer que, grâce à quelques aménagements, il est possible d’éviter les chutes.

En quoi consiste le jeu Prévi-chute ?

Le joueur est mis en situation de déplacement dans un appartement.

Le parcours comporte 20 risques de chute.

Le joueur est alerté sur les éléments qui peuvent entraîner une chute sur son parcours.

Des solutions permettant d’éviter les risques de chute lui sont données.

Intéressé ?

Jeu Prévi-chute

Le Bien Vieillir – Guidance Alzheimer

Le Bien Vieillir est une asbl – association sans but lucratif – qui développe des actions en lien avec la vieillesse.

Cette asbl poursuit un projet d’accompagnement des personnes directement ou indirectement concernées par la maladie d’Alzheimer, intitulé « C’est MA vie ».

Le Centre de Ressources « C’est MA vie » propose notamment: 

  • Des informations sur la maladie d’Alzheimer, son évolution, son accompagnement ;
  • Un soutien psychologique ;
  • Des réponses concrètes aux questions de la vie quotidienne ;
  • Une analyse des besoins et des ressources ;
  • Une aide dans l’anticipation d’éventuelles situations de crise. 

Le Bien Vieillir, c’est aussi : 

  • Des formations sur des thèmes divers tels que : faire face aux émotions, manutention et mobilité, dénutrition des personnes âgées en institution ;
  • Des formations-actions pour mettre en pratique, dans les institutions, les formations reçues : procédure de réduction de la contention, aménagement du lieu de vie pour personnes atteintes de démence, … ;
  • Des conférences en lien avec les formations ;
  • Des recherches sur le vieillissement et son accompagnement. 

Intéressé ?

Le Bien Vieillir – Centre de Ressources

Le Bien Vieillir - Guidance

Les Compagnons de la Maison asbl

L’asbl « Les Compagnons de la maison » propose différents services aux personnes de plus de 65 ans.

Les Compagnons de la maison réalisent notamment des petits travaux d’entretien et d’aménagement de l’habitat et du jardin.

Intéressé ?
Les Compagnons de la maison
Rue Victor Libert 55
6900 Marche-en-Famenne
Tél. : 084/31.60.09
GSM : 0499/05.58.04
Mail : bureau@lescompagnonsdelamaison.be

Les Compagnons Dépanneurs

Les Compagnons Dépanneurs rénovent les logements des personnes à petits revenus.

Ces bénévoles effectuent :

  • des travaux de peinture ou tapissage ;
  • des dépannages en plomberie ou électricité ;
  • des bricolages divers ;
  • des aménagements de logements pour les personnes à mobilité réduite ;
  • des déménagements.

Pour en savoir plus sur cette initiative, vous pouvez vous rendre sur le site des Compagnons Dépanneurs ou les contacter au 02/537.51.30.

Lexique

Aidant proche

L’aidant proche est une personne non professionnelle intervenant auprès d’une personne fragilisée de son entourage (enfant, adulte ou personne âgée) qui, en raison d’une maladie et/ou d’une déficience physique, mentale ou psychique, requiert une disponibilité importante ainsi qu'une assistance personnalisée pour les actes de la vie quotidienne.

 

Aide familiale

L’aide familiale accompagne les personnes fragilisées dans leur vie quotidienne et assure des tâches de maintenance de l’habitation, d’entretien du linge et de préparation des repas. Elle aide les personnes en perte d’autonomie à assurer leur hygiène corporelle, à se vêtir, à manger, à boire, à se déplacer, à faire les courses. Elle peut également assurer un soutien dans la gestion administrative ou les devoirs des enfants.

 

Aide matérielle

L’aide matérielle ou aide technique est un moyen matériel qui permet aux personnes handicapées ou âgées de pallier les difficultés rencontrées lors de la réalisation de certaines tâches de la vie quotidienne.

Il peut s’agir d’une adaptation du logement pour les personnes en voiturette mais également d’une barrette braille permettant l’accès à l’ordinateur pour une personne aveugle, d’un réveil vibrant pour les personnes sourdes, etc.

Grâce à ces aides, elles pourront ainsi vivre de manière plus autonome.

Le site http://www.accesat.be/index.php répertorie une grande majorité des aides matérielles favorisant le maintien à domicile et propose un moteur de recherche de fournisseurs par zone géographique et par catégorie de matériel.

 

Aide-ménagère

L’aide-ménagère s’occupe de l’entretien du lieu de vie, de l’entretien du linge et du repassage.

 

CPAS – Centre Public d’Action Sociale

Les Centres Publics d’Action Sociale sont des organismes publics qui ont pour mission de permettre à chacun d’être en mesure de mener une existence conforme à la dignité humaine. Ils sont donc chargés de dispenser une aide sociale en faveur de certaines personnes. Des mesures spécifiques d’accompagnement et de soutien d’ordre psychologique, social, financier, médical, administratif, leur sont accordées en vue de leur permettre de se réinsérer dans une vie sociale active.

 

Garde à domicile

La garde à domicile a pour mission d’accompagner le bénéficiaire qui a besoin de la présence continue d’une personne et qui, pour des raisons de santé ou de handicap, ne peut se déplacer seule hors de son domicile. Elle vise principalement à assurer, le jour et la nuit et en complémentarité avec l’entourage du bénéficiaire, une présence active et à optimaliser le bien-être mental, physique et social du bénéficiaire.

Infirmier à domicile

Les missions de l’infirmier à domicile sont multiples. Il assure, sur prescription médicale, certains soins infirmiers et d’hygiène générale, veille au suivi thérapeutique et à l’administration des traitements, suit l’état de santé, aide au maintien à l’autonomie.

 

Maintien à domicile

Le maintien à domicile consiste à la mise en œuvre de mesures d’aide et d’accompagnement visant à assister des personnes âgées ou handicapées quotidiennement à leur domicile. La personne bénéficiaire reste donc dans son environnement, ses habitudes, ses souvenirs.

 

Service conseil

Le service conseil apporte son soutien aux personnes en perte d’autonomie qui souhaitent rester chez elles.

Il procède à une analyse des difficultés à effectuer certaines tâches de la vie quotidienne.

Il propose les aménagements et produits répondant à leurs besoins.

Il les conseille sur la démarche d’achats ou de travaux d’aménagement.

Il rédige un rapport d’évaluation.

Il les accompagne dans :

  • la recherche de renseignements complémentaires (financements, fournisseurs, …) ;
  • l’analyse comparative des devis ou des offres ;
  • la vérification de l’adéquation, de la bonne réalisation des travaux et de la facturation entre les devis et les travaux effectués.

Les services conseil agréés par la Plateforme Bien Vivre Chez Soi interviennent GRATUITEMENT auprès des personnes âgées ou handicapées.

 

Service d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile regroupent l’ensemble des services qui permettent aux personnes en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elles. Ces services leur proposent de les aider à réaliser les activités et gestes quotidiens ou de les effectuer à leur place, qu’il s’agisse de faire le ménage, de préparer les repas, de faire les courses, de faire sa toilette.

Le site http://www.accesservice.be/ répertorie tous les services situés en Wallonie qui aident au maintien au domicile. Ceux-ci peuvent être recherchés par identification du besoin, par secteur d’aide, par nom du prestataire ou par localité.

 

Soins à domicile

La notion de soins à domicile recouvre tous les soins ou services pratiqués par du personnel soignant ou des prestataires privés d’assistance médicale à domicile : infirmier(ères), aide-soignant(es), kinésithérapeutes, podologues, logopèdes, ergothérapeutes.

Les soins à domicile varient dans leur nature et leur contenu en fonction de l’état de santé de la personne.

 

Télévigilance

La télévigilance ou téléassistance est un système d’appel 24 heures sur 24 en cas de problème (chute, malaise, …). Un appareil permet à la personne en difficulté, à son domicile, de contacter une centrale en appuyant sur un boîtier qu’elle garde continuellement sur elle. Cette centrale contacte alors immédiatement les personnes capables d’intervenir (famille, voisins, …). En cas de nécessité, la centrale de télévigilance avertit les services d’urgence.

Liège AccessPlus

La Ville de Liège dispose d’un service de ressources pour les personnes handicapées.

Le service AccessPlus vise à améliorer l’information et la communication sur l’accessibilité urbaine, culturelle ou socioéconomique.

Pour en savoir plus sur AccessPlus, rendez-vous sur le site de la Ville de Liège.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services destinés aux seniors, rendez-vous sur le site de la Ville de Liège

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services destinés aux personnes handicapées, rendez-vous sur le site de la Ville de Liège

Logement intergénérationnel

Vous avez plus de 50 ans, vous vivez seul et votre maison possède plusieurs chambres ?

"Un toit deux âges", c’est la possibilité d’un échange winwin. La personne qui accueille bénéficie d’une présence rassurante, d’une aide ponctuelle tandis que l’étudiant profite d’un logement à prix avantageux.

Au final, il s’agit surtout d’une expérience mutuellement enrichissante.

Intéressé ?  Un toit deux âges

Ma maison adaptée

Le site internet français « Le maintien à domicile » est consacré à l’aménagement du domicile.

Ce site est divisé en 4 chapitres :

1. Pourquoi aménager ma maison ?

On vous explique les risques que vous prenez si vous n’adaptez pas votre logement à vos difficultés de mobilité.

2. Ma maison en questions

Il s’agit d’une série de 10 questions qui vont vous permettre de déterminer si votre domicile vous permet de continuer à y habiter en toute autonomie.

3. Conseils et astuces

Dans ce chapitre, vous trouverez de nombreux conseils pour :

  • Prévenir la chute ;
  • Bien circuler ;
  • Bien éclairer ;Bien ranger ;
  • Bien aménager ;
  • Bien sécuriser ;
  • Bien s’entourer.

4. Ma Maison adaptée

Ici, tous les conseils d’aménagement d’un logement sont situés dans une maison.

Vous pouvez cliquer sur chacune des pièces qui sont listées à gauche ou bien directement en déplaçant votre souris sur la maison.

Vous obtenez ainsi le dessin de la pièce choisie.

Dans la pièce, en cliquant sur les différents objets, vous obtenez les conseils d’aménagement spécifiques à ces objets.

Vous pouvez également télécharger la fiche récapitulative de la pièce.

Intéressé ?

Le maintien à domicile

Mieux communiquer avec les personnes âgées désorientées

La Mutualité Socialiste - Solidaris a édité une brochure sur la communication avec les personnes âgées désorientées.

 Vous y trouverez des informations relatives à : 

  • la démence ;
  • la préservation de son équilibre personnel ;
  • l’entretien de la communication ;
  • l’aide extérieure et professionnelle ;
  • les nouvelles méthodes de communication ;
  • la validation.

Vous pouvez télécharger la brochure « Mieux communiquer avec les personnes âgées désorientées» (PDF) sur le site de Solidaris.

Mobiphil

La Ville de Philippeville vient d’acquérir un nouveau véhicule utilisé comme bureau mobile multiservices : le Mobiphil.

Le Mobiphil se déplace dans les villages et les parcs résidentiels de l’entité.

Il permet aux services sociaux d’aller à la rencontre des habitants qui se trouvent dans l’incapacité totale de se déplacer dans l’entité.

Les services accessibles actuellement sont :

  • le service social du CPAS ;
  • l’antenne sociale du Plan Habitat Permanent. 

A terme, ce sera un guichet unique qui renseignera sur diverses matières :

  • l’insertion socioprofessionnelle ;
  • le logement ;
  • la santé ;
  • le traitement des assuétudes ;
  • et le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Ce véhicule est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Intéressé ?

Infos sur l’horaire et les lieux de stationnement du Mobiphil :

Photo de la camionnette grise Mobiphil

Numéro gratuit seniors

La Wallonie offre un numéro gratuit aux seniors.

La gestion de ce numéro a été attribuée à l’AWIPH qui dispose d’une expérience solide dans ce domaine grâce à son propre numéro vert.

Le Numéro gratuit Seniors centralise l’ensemble des demandes des seniors ou de leurs proches (hébergement, violences, santé, etc.).

0800 16 210 Numéro gratuit Seniors

Numéro vert CAP BW - Mobilité en Brabant Wallon

Logo CAP BW

Vous habitez le Brabant Wallon et vous éprouvez des difficultés à vous déplacer ?

Le projet CAP BW, financé par CAP 48 et la Province du Brabant Wallon, vous aide à trouver un service adapté à vos besoins.

Comment ? 

  • Appelez le numéro vert 0800/17.420.
  • Expliquez votre demande (heure et lieu de départ et d’arrivée, difficultés rencontrées).
  • CAP BW recherche l’opérateur qui correspond au mieux à votre demande.
  • L’opérateur prend contact avec vous pour organiser votre déplacement.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?

CAP BW – Brochure de présentation (PDF)

CAP BW – Site internet 

Philippeville et Florennes - Questions logement ?

Vous avez des questions relatives au logement (recherche, contrat de bail, déménagement, droits et obligations, etc.).

Une séance d’information hebdomadaire a lieu chaque mercredi de 9h00 à 11h30, soit à Philippeville, soit à Florennes.

Vous souhaitez connaître les dates et lieux de ces séances d’information?

Philippeville – Questions logement (PDF)

P’tits coups de pouce

L’asbl P’tits coups de pouce vient de voir le jour.

Cette asbl réalise des petits travaux d’aménagement du logement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site Internet.

SVP facteur !

Vous avez des difficultés pour vous rendre jusqu’au bureau de poste ou jusqu’à la boîte aux lettres de la Poste ?

Faite appel à votre facteur !

Demandez-lui de sonner à votre porte en plaçant une affiche à votre fenêtre ou un autocollant sur votre boîte aux lettres !

De chez vous, vous pourrez ainsi acheter des timbres, remettre au facteur des lettres ou paquets affranchis, des envois recommandés ainsi que des virements de maximum 300 euros.

Vous pouvez obtenir ces affiches et autocollants auprès de votre administration communale ou de votre facteur.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce service ?

Bpost- SVP facteur

Logo SVP facteur

Télé-Accueil

Télé-Accueil est un espace de parole et d’écoute pour toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté.

Télé-Accueil est un service d’aide par téléphone :

  • gratuit ;
  • accessible jour et nuit, tous les jours de l’année ;
  • accessible à tous : enfants, adolescents, hommes et femmes de tous âges.

L’appel est totalement confidentiel et anonyme. 

Tous les thèmes peuvent être abordés : 

  • difficultés relationnelles (couple, famille, entourage, etc.) ;
  • problèmes de santé mentale (dépression, stress, angoisse, etc.) ;
  • sentiment de solitude ;
  • mais aussi : violence, santé physique, dépendance, suicide, deuil, sexualités, problèmes matériels, sens de la vie, etc.

Si nécessaire, Télé-Accueil orientera l’appelant vers un service qui pourra l’aider plus spécifiquement.

Vous souhaitez joindre le Télé-Accueil, formez le 107.

Thuin : Annuaire des services aux aînés

La Plateforme des Aînés de la Ville de Thuin a édité un annuaire des services aux aînés

Cette brochure liste tous les services destinés aux personnes âgées actifs sur la Ville de Thuin.

Vous y trouverez les services compétents pour :
• La vie pratique (pension, jardin…) ;
• Les loisirs et la culture ;
• La santé ;
• Les difficultés financières ;
• La mobilité ;
• Le logement ;
• Le handicap ;
• L’aide aux familles.

Intéressé ?
Thuin – Annuaire des services aux aînés (PDF)

Thuin : ligne téléphonique pour les aînés

Logo du CPAS de Thuin Centre Public d'Aide Sociale

La Plateforme des Ainés du CPAS de la Ville de Thuin vient de lancer une ligne téléphonique destinée aux personnes âgées.

Si vous recherchez une information sur les services offerts aux seniors dans l’entité de Thuin, appelez le 071/55.91.34 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les aides aux familles et aux personnes âgées, les gardes-malades, les repas à domicile et, d’une manière plus générale, la santé, les loisirs, la mobilité, le logement, la vie pratique, etc.

Tout savoir sur la re-conduite automobile après perte d’autonomie

«Ma voiture, ce sont mes jambes !», entend-on tellement souvent dans la bouche des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

«Elle est devenue pour moi synonyme d’autonomie, d’indépendance, d’ouverture sur le monde, me permettant tout à la fois de retravailler, de retrouver ma place dans la société, dans la famille ou encore plus simplement, de sortir pour mes loisirs, culturels ou sportifs».

Ne s’agit-il pas aussi du meilleur moyen d’intégration, d’anti-discrimination, de nivellement des différences (derrière un volant, on ne voit pas le handicap du conducteur)?

Pour tout savoir sur la re-conduite après une perte d’autonomie, lisez le dossier spécial (PDF) édité par l’asbl G.E.H (Groupe d’Entraide pour Hémiplégiques).

Vous pouvez également obtenir diverses informations sur la reconduite automobile en vous adressant au CARA.

Transport - Mobilité

En cas de problème de déplacement, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les services TEC tentent d'améliorer l'accessibilité des lignes régulières et collaborent avec des associations pour offrir un service de transport  spécifique pour les personnes à mobilité réduite.
  • L'ASTA, Association des Services de Transport Adapté pour personnes à mobilité réduite, rassemble des services de transport adapté pour personnes à mobilité réduite de la Wallonie, de la Communauté Germanophone et de Bruxelles. L’ASTA compte une vingtaine de services qui assurent chaque jour le transport de centaines de personnes qui ne peuvent utiliser ni les transports en commun ni la voiture individuelle. Un problème avec votre véhicule personnel ? L’ASTA met à disposition de ses membres un véhicule de remplacement.
  • La plateforme intersectorielle du sud de l’Entre Sambre et Meuse met à votre disposition un répertoire des offres locales de transport afin de proposer des solutions aux problèmes de mobilité rencontrés par les habitants du sud de l'entre Sambre et Meuse. Vous pouvez également appeler le numéro vert gratuit : 0800/90 172.
  • La Centrale de Service à Domicile propose une aide aux déplacements pour raison médicale (visite chez le médecin ou à l’hôpital).Téléchargez la brochure (PDF).
  • La mutualité neutre offre un service de transport et d’accompagnement médical. Téléchargez la brochure Mobilis Assistance (PDF).
  • En collaboration avec la Mutualité Chrétienne, Alteo dispose d’un réseau d’entraide et de proximité. Rendez-vous sur le site de Alteo.
  • Si vous devez vous déplacer sur Bruxelles, la STIB (Société de Transports Intercommunaux de Bruxelles) a mis en place différents services à destination des personnes à mobilité réduite. Pour obtenir le détail de ces services, rendez-vous sur le site de la STIB.
  • Un projet mené par l’ASTA avec le soutien de CAP 48 et de la Province du Brabant a permis la création d’un numéro vert, le 0800/17.420. Les habitants de la Province du Brabant wallon peuvent donc appeler gratuitement ce numéro afin de trouver une société de transport adapté. Ce numéro vert est accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00.

Pour d’autres informations sur la mobilité, rendez-vous également sur le site accesservice.

 

Bus adapté du TEC avec rampe d'accès pour chaise roulante

Trouver un kinésithérapeute près de chez moi

Le kinésithérapeute traite et soulage les douleurs musculaires, articulaires ou organiques.

Par un traitement adapté, il agit sur les traumatismes, les conséquences du vieillissement ou du handicap. Il soigne les affections bénignes comme les maux de dos, les torticolis, les entorses, etc.

Le kinésithérapeute participe également à la prévention : il conseille les patients afin qu’ils puissent éviter de rencontrer les mêmes difficultés (hygiène, maintien).

L’Union des Kinésithérapeutes Francophones et Germanophones de Belgique asbl (UKFGB) met à votre disposition un moteur de recherche qui vous aide à trouver un kiné dans votre région.

Vous pouvez également faire appel aux Pages d’Or dans la version Internet ou le bottin classique. 

Un "agent proximité démence" dans votre commune...

L'agent PROXIDEM est un agent communal d'une commune qui s'est engagée dans le projet ViADem - Ville Amie Démence.

L'agent PROXIDEM écoute et conseille des personnes atteintes de démence, leur famille ou leur proche.

Il les informe sur les services d’aide dans sa commune. Il cherche les solutions concrètes afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence. 

L’agent PROXIDEM travaille en étroite collaboration avec la Ligue Alzheimer et se forme de manière continue. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les agents PROXIDEM ?

Ville amie démence – Agent PROXIDEM 

Vous souhaitez trouver un agent PROXIDEM près de chez vous ?

Consultez la liste des membres du réseau ViADem

Un vote accessible et autonome pour chacun

La Fédération des APAJH – Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés - vient d’éditer un guide pratique destiné aux élus communaux. Il explique ce qu’il faut mettre en place pour faciliter le vote des personnes en situation de handicap.

Le guide « Un vote accessible et autonome pour chacun » (PDF) est accompagné d’une boîte à outils composée de 7 fiches permettant une meilleure compréhension des étapes du vote.

Urgences par SMS

Si vous êtes sourd, malentendant ou atteint d’un défaut d’élocution, il vous est difficile voire impossible de contacter vous-même les services d’urgence via un appel local.

Une autre solution s’offre à vous. Vous pouvez contacter les centres d’appels urgents par SMS.

Ce service est gratuit.

Pour bénéficier de ce service, vous devez demander les numéros spécifiques accessibles par SMS ou par e-mails.

En effet, il n’est pas possible de contacter les numéros 112, 100 et 101 par SMS ou e-mails.

Vous souhaitez savoir comment demander les numéros spécifiques et connaître le fonctionnement de ce service ?

Visionnez la vidéo en langue des signes.

Vous avez encore des questions?

Envoyez un e-mail à feedbacksms@ibz.fgov.be

Vivre après un AVC !

La Mutualité Solidaris de Liège a édité une brochure intitulée « Vivre après un AVC ».

Dans cette brochure, vous trouverez notamment:

Une définition de l’Accident Vasculaire Cérébral ;

Des exemples de matériel adapté vous permettant de réaliser les actes de la vie quotidienne tels que :

o Les déplacements ;

o Les transferts ;

o La toilette ;

o L’habillement ;

o La préparation et la prise des repas…

Intéressé ?

Brochure « Vivre après un AVC » (PDF)

Voter, un outil pédagogique

L’accessibilité pour tous aux bureaux de vote passe aussi par une information adaptée aux personnes présentant des déficiences mentales. C’est pourquoi l’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) a conçu un outil pédagogique pour aider à prendre conscience de l’importance du vote et apprendre ou réapprendre quelques notions de politique.

Pour en savoir plus sur cet outil pédagogique (PDF), lisez un extrait de la publication trimestrielle de l’AWIPH, le Parlons-en n° 38, où un article y est consacré.

Pour en savoir plus sur l’Association Socialiste de la Personne Handicapée, rendez-vous sur leur site. 

Votre supermarché chez vous !

Vous pouvez faire livrer vos achats de supermarché à votre domicile.

Du petit commerçant local aux grandes enseignes commerciales, la livraison des courses au domicile est de plus en plus répandue.

Certaines enseignes vous proposent de passer votre commande en ligne. D’autres vous laissent également l’opportunité de commander vos articles par téléphone ou par fax.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce service ?

Renseignez-vous directement auprès de votre commerçant de quartier !

Consultez le site internet des grands magasins ou contactez-les par téléphone !

Vous prenez des médicaments ? Prudence au volant !


L’IBSR - Institut Belge pour la Sécurité Routière - est une association sans but lucratif (ASBL) visant à promouvoir la sécurité routière.

L’IBSR a édité une brochure intitulée « Vous prenez des médicaments ? Prudence au volant ! ».

Cette brochure vous explique les effets de certains médicaments sur la conduite.

Vous y trouverez également la liste des groupes de médicaments dangereux ainsi que les 10 règles d’or à respecter.

Intéressé ?
Brochure " Vous prenez des médicaments ? " (PDF) 

Wikiwiph : Wiki wallon pour l’information des personnes handicapées

Ce 1er avril 2014, l’AWIPH lance « Wikiwiph », un nouveau site internet pour les personnes handicapées, leurs proches et les professionnels.

Sur ce site, vous trouverez toute l’information relative aux personnes handicapées (droits, aides, conseils, services, … proposés par des administrations, des services généraux, des associations ainsi que par l’AWIPH).

Les informations répertoriées concernent tous les publics (enfants, adultes, seniors) et tous les domaines (logement, déplacement, formation, temps libre, emploi, accompagnement, soins, allocations, etc…).

Wikiwiph est un site construit sur le mode collaboratif. En effet, les internautes peuvent partager leurs informations en les envoyant à l’adresse wikiwiph@awiph.be ou via le site http://wikiwiph.awiph.be/.

Intéressé ?

http://wikiwiph.awiph.be/

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