Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Obtenir une aide

AIDES FINANCIERES

Actuellement, la Wallonie vous propose 2 types d'aides :

  1. En perte d’autonomie, vous pouvez faire appel GRATUITEMENT aux services conseil subventionnés par la Plateforme Bien Vivre Chez Soi. Pour obtenir la liste de ces services conseil, consultez la page "conseils en aménagement".
  2. Vouz avez déjà introduit une demande à l'AWIPH avant vos 65 ans? Ou vous avez moins de 65 ans et un handicap? Adressez-vous à l'AWIPH avant d'acheter du matériel adapté ou d'effectuer des travaux d'aménagements. Prenez contact avec le bureau régional de l'AWIPH dont vous dépendez.

Il existe aussi des aides octroyées par les mutualités, les CPAS, etc.

Tirelire verte avec pièces de monnaie

 

Aide au maintien à domicile des personnes âgées (Province du Brabant Wallon)

La prime à l’adaptation du logement délivrée par la Province du Brabant wallon permet aux personnes âgées ou aux personnes souhaitant accueillir un proche âgé d’effectuer des travaux en vue d’adapter leur logement à la condition physique de la personne âgée.

En pratique, la Province du Brabant wallon octroie une prime égale à 50 % du coût des travaux avec un maximum de 3.000 euros.

Pour connaître les conditions d'octroi de cette prime, rendez-vous sur le site de la Province du Brabant wallon.

2 personnages qui se serrent la main sur le toit d'une maison

Aides au logement adapté

Un logement adapté est indispensable pour les personnes en perte d’autonomie qui souhaitent continuer à vivre chez elles.

Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quelle procédure suivre.

Pour obtenir les conseils et astuces pour suivre correctement les procédures (PDF), lisez un extrait de la publication trimestrielle de l’AWIPH, le Parlons-en n° 37, où un article y est consacré.

Pour bénéficier d’une intervention de l’AWIPH, les demandeurs doivent s’adresser au bureau régional dont ils dépendent.

Les bureaux régionaux de l’AWIPH sont répartis par zone géographique.

Pour obtenir la liste des bureaux régionaux de l’AWIPH, rendez-vous sur le site de l’AWIPH.

Aides financières pour soins palliatifs

Pour bénéficier de l’aide financière pour les soins palliatifs, il faut en faire la demande, via un formulaire, à renvoyer au médecin-conseil de la mutuelle.

Une fois votre dossier accepté, vous pourrez bénéficier de deux types d’aide financière :

  • soit pour des prestations en « maison de repos et soin » (MRS) ou « maison de repos personnes âgées » (MRPA) ;
  • soit pour des prestations à domicile.

Pour plus de détails sur les possibilités d’intervention, rendez-vous sur le site des soins palliatifs.

Aides fiscales pour enfants handicapés

Le Service Public Fédéral FINANCES a édité une brochure sur les aides fiscales pour enfants handicapés.

Ces aides concernent : 

  • les frais de garde d’enfants et déduction des allocations familiales ;
  • l’augmentation de la quotité du revenu exemptée d’impôt.

Cette brochure décrit les conditions d’octroi de ces aides fiscales.

Vous souhaitez en savoir plus ? Brochure « Aides fiscales pour enfants handicapés » (PDF)

ALE - Agences Locales pour l'Emploi

La création des Agences Locales pour l’Emploi dans les communes a pour but de répondre à la demande d’un certain nombre d’activités n’existant pas dans les circuits de travail réguliers.

Le travailleur ALE peut exercer des activités à la demande d’utilisateurs particuliers telles que :

  • l’aide à domicile de nature ménagère ;
  • l’aide au petit entretien du jardin ;
  • l’aide à la garde ou à l’accompagnement d’enfants, de personnes malades, âgées ou handicapées ;
  • l’aide à l’accomplissement des formalités administratives.

Le travailleur ALE est payé au moyen de chèques acquis par les utilisateurs. Le coût de ces chèques varie de 5,95 € à 7,95 € et dépend d’une ALE à l’autre et, éventuellement, du type d’activité prestée.

Le particulier bénéficie d’un avantage fiscal pour les chèques ALE achetés à son nom par année civile.

Pour en savoir plus sur les ALE, rendez-vous sur le site du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Pour commander des chèques ALE, rendez-vous sur le site de l'ONEM.

Allocations aux personnes handicapées

La Mutualité Solidaris a édité une brochure consacrée aux allocations aux personnes handicapées.

Cette brochure décrit les 3 types d’allocations : 

  • l’Allocation de Remplacement de Revenu (ARR) ;
  • l’Allocation d’Intégration (AI) ;
  • et l’Allocation d’Aide aux Personnes Agées (AAPA).

Pour connaître les conditions d’octroi de ces allocations, téléchargez la brochure « Les allocations aux personnes handicapées » (PDF).

Allocation de déménagement et de loyer (ADEL)

Le logement que vous louez n’est pas adapté à votre handicap ?

Sous certaines conditions, le département logement du Service Public de Wallonie peut vous aider financièrement pour le déménagement et le loyer de votre nouvelle habitation.

Pour tout renseignement pratique, rendez-vous sur le Portail Wallonie.

Notez aussi l’initiative de l’AWIPH et de la Société du Logement qui ont édité un guide d’information pratique pour les candidats locataires ou propriétaires en situation de handicap (PDF).

Allocation de remplacement de revenus et d’intégration

Si vous avez un handicap et que vous êtes âgé entre 21 et 65 ans, vous pouvez peut-être bénéficier d’une allocation mensuelle.

Deux types d’allocation sont possibles : 

  • l’allocation de remplacement de revenus ;
  • ou l’allocation d’intégration.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide financière, rendez-vous sur l’allocation de remplacement de revenus et d’intégration (PDF).

Allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA)

L’allocation pour l’aide aux personnes âgées est une allocation destinée :

  • aux personnes de plus de 65 ans ;
  • ET dont le handicap crée des difficultés dans les actes quotidiens (pour se déplacer, faire sa toilette, préparer ses repas, accomplir les tâches ménagères, communiquer avec d’autres personnes, etc.).

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de percevoir :

  • une pension de retraite ou de survie ;
  • et/ou une garantie de revenus aux personnes âgées (G.R.A.P.A.).

Pour connaître toutes les conditions d’octroi de cette aide, rendez-vous sur l’allocation pour l’aide aux personnes âgées (PDF).

Avantages fiscaux pour la voiture de personnes handicapées

Le Service Public Fédéral FINANCES a édité une brochure sur les avantages fiscaux pour la voiture de personnes handicapées.

Cette brochure décrit les conditions d’octroi de ces avantages fiscaux : 

  • qui y a droit ?
  • pour quel véhicule ?
  • quels sont les avantages fiscaux ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Brochure « Avantages fiscaux pour la voiture de personnes handicapées » (PDF)

Brochure « Personnes handicapées – Allocations et autres mesures »

Le Service Public Fédéral - Sécurité sociale a édité, en janvier 2013, une brochure sur les allocations et autres mesures destinées aux personnes handicapées.

Cette brochure vous explique les différentes aides financières destinées aux personnes handicapées. Quelles sont les conditions pour les obtenir ? Comment pouvoir en bénéficier ?

Les mesures décrites dans cette brochure sont :

  • les allocations pour adultes ;
  • la carte de stationnement ;
  • la carte nationale de réduction sur les transports en commun ;
  • les mesures fiscales pour le véhicule ;
  • les mesures sociales et fiscales, telles que :
    • réduction de l’impôt sur les revenus,
    • réduction du précompte immobilier,
    • tarif téléphonique social,
    • tarif social gaz et électricité ;
    • les allocations familiales supplémentaires pour enfants handicapés ;

Intéressé ?

Brochure « Personnes handicapées – Allocations et autres mesures » (PDF)

Budget d'Assistance Personnelle (BAP)

Depuis 2009, l’AWIPH - Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées a mis en place un nouveau dispositif d’aide individuelle, à savoir le BAP – Budget d’Assistance Personnelle.

Celui-ci permet aux personnes atteintes de limitation fonctionnelle importante d’obtenir une enveloppe annuelle pour rembourser le coût d’un service d’aide au domicile.

Les prestations subventionnées concernent les soins personnels, la vie domestique, les loisirs, la vie professionnelle hors production et les déplacements.

Pour en savoir plus sur le Budget d’Assistance Personnelle, rendez-vous sur le site de l’AWIPH ou téléchargez la brochure (PDF).

Pour connaître les priorités d’octroi du BAP pour les exercices 2013 et 2014 : Arrêté ministériel du 9 novembre 2012.

L’asbl « Ensemble pour une Vie Autonome » a été créée par des personnes handicapées bénéficiaires du BAP (Budget d’Assistance Personnelle). L’objectif de cette association est de permettre aux personnes handicapées de prendre leurs propres décisions quant à leur participation à la vie de la société et quant à l’aide nécessaire à leur vie de tous les jours.

Carte « Accompagnateur gratuit »

Vous ne pouvez pas voyager seul ?

La SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges) offre, aux personnes à mobilité réduite, la possibilité de se faire accompagner GRATUITEMENT lors de leurs déplacements.

Votre accompagnateur voyage dans la même classe et sur le même trajet que vous.

Vous souhaitez en savoir plus ?

SNCB – Descriptif de la « Carte accompagnateur gratuit »

SNCB – Conditions d’utilisation de la « Carte d’accompagnateur gratuit »

Cette carte est valable pour les réseaux TEC et De Lijn.

Attention ! Depuis le 2 mai 2013, cet avantage est également disponible à la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles).

Vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle disposition ?

STIB – Contrat accompagnateur gratuit

Carte de réduction sur les transports en commun pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Si vous avez une déficience visuelle permanente d’au moins 90 %, vous pouvez bénéficier d’une carte de réduction sur les transports en commun.

Intéressé? Carte de réduction sur les transports en commun pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Cartes de transport gratuit du TEC

La société de Transport En Commun - TEC -  propose des titres de transport pour les personnes à mobilité réduite : 

  • une carte de transport gratuit pour les personnes atteintes d’une incapacité de la vue ;
  • une carte de transport gratuit pour les accompagnants. 

Pour en savoir plus sur ces titres de transports, rendez-vous sur le site du TEC.

Comment introduire une demande d'aide matérielle à l'AViQ?

L’AViQ intervient dans le coût d’aménagements, d’aides matérielles et de certaines prestations de services pour des bénéficiaires âgés de moins de 65 ans.

Il s’agit de :

  • produits d'assistance aux soins et à la protection personnels;
  • produits d'assisance à la mobilité personnelle;
  • les aménagements et les adaptations de maisons et autres lieux;
  • produits d'assistance à la communication et à l'information;
  • systèmes de contrôle de l'environnement sans reconnaissance vocale;
  • prestations de services.

Pour en savoir plus sur les différentes interventions de l'AViQ:

AViQ - Arrêté Aide individuelle du 11 juin 2015" (PDF)

Pour introduire votre demande, adressez-vous au bureau régional compétent pour votre localité.

Les bureaux régionaux de l’AViQ sont répartis par zone géographique.

Pour obtenir la liste des bureaux régionaux de l’AViQ, rendez-vous sur le site de l’AViQ.

Difficultés à gérer ses biens

Difficultés à gérer ses biens

L’ASPH - Association Socialiste de la Personne Handicapée - a édité une brochure intitulée « Difficultés à gérer ses biens ».

Comment se protéger et quelles solutions existent lorsque l’on est placé sous administration provisoire ?

Cette brochure vous présente la nouvelle législation du 17 mars 2013 qui : 

  • Abroge les anciens régimes d’incapacité ;
  • Et instaure un nouveau statut de protection conforme à la dignité humaine.

Vous y trouverez un descriptif des différentes dispositions qui constituent les 2 axes principaux de la nouvelle loi : 

  • La protection extrajudiciaire ;
  • La protection judiciaire.

Intéressé ?

Téléchargez la brochure « Difficulté à gérer ses biens » (PDF)

Ou commandez-la en version papier à l’adresse :

Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH)

Rue Saint-Jean 32/38

1000 Bruxelles

Tél. : 02/515.02.69

GRAPA – Garantie de Revenus Aux Personnes Agées

La GRAPA – Garantie de Revenus Aux Personnes Agées – est une aide financière destinée aux personnes âgées à revenus modestes.

L’ONP - Office National des Pensions – accorde la GRAPA aux personnes de plus de 65 ans après analyse de leurs revenus (pensions, revenus locatifs, etc.).

Depuis 2010, cette analyse se fait automatiquement pour :

  • les personnes qui prennent leur retraite anticipée ;
  • les bénéficiaires d’une intervention pour personnes handicapées ;
  • les bénéficiaires du revenu d’intégration qui atteignent l’âge de 65 ans.

Les personnes qui souhaitent bénéficier de la GRAPA peuvent introduire une demande auprès de l’Office National des Pensions.

Le montant de la GRAPA tient compte de la situation familiale de la personne (isolé ou cohabitant).

Vous souhaitez en savoir plus sur la GRAPA?

Wikiwiph - GRAPA ou ONP - GRAPA

Vous souhaitez introduire une demande de GRAPA ?

ONP – Demande GRAPA.

Vous avez besoin de renseignements complémentaires au sujet de la GRAPA?

Numéro gratuit spécial pension : 1765

INAMI - Remboursement voiturettes

Depuis 2005, l’INAMI a adopté de nouvelles règles de remboursement des aides à la mobilité.

Outre la mise en place d’un guichet unique, un budget supplémentaire a été octroyé, ce qui permet un meilleur remboursement et un élargissement du nombre des bénéficiaires.

Quelques exemples des modifications :

  • L’évaluation de l’état de santé du bénéficiaire se fera sur base d’une appréciation globale et multidisciplinaire et non plus sur le seul examen de la fonction motrice des membres inférieurs.
  • Désormais, pour le remboursement de la voiturette active, la limite d’âge de 60 ans a été supprimée et les personnes tétraplégiques pourront en bénéficier.
  • Les critères techniques ont été supprimés afin de ne pas exclure certaines marques.
  • Le médecin-conseil aura 15 jours pour répondre aux demandes.
  • etc.

 

Personnage en voituretteLogo de l'INAMI

 

 

Intervention dans les frais d’aménagement de votre logement

Depuis janvier 2015, Partenamut offre une intervention de 350 euros pour les frais d’aménagement de votre logement.

Cette intervention s’adresse aux personnes de 65 ans et plus.

Elle n’est octroyée qu’une seule fois dans la vie du bénéficiaire.

L’intervention est accordée si l’aménagement a été réalisé à la suite d’un rapport rédigé par un ergothérapeute à la demande de la mutualité Partenamut.

Intéressé ?

Partenamut – Intervention aménagement

Intervention majorée simplifiée ou statut BIM

Depuis le 1er janvier 2014, les anciens statuts BIM et OMNIO ont fusionné.

Ils s’appellent dorénavant « Intervention majorée simplifiée » ou simplement « statut BIM ».

L’Intervention majorée simplifiée permet aux ménages dont les revenus sont modestes de bénéficier d’un meilleur remboursement des frais médicaux.

D’autres avantages et réductions sont également accordés comme :

  • Le tarif social des transports en commun ;
  • L’accès à l’intervention du fonds social du chauffage du CPAS ;
  • L’exonération de la redevance télévision. 

Comment obtenir l’Intervention majorée simplifiée :

  • Si vous bénéficiez d’une allocation sociale, vous avez droit automatiquement à l’Intervention majorée ;
  • Si vous ne bénéficiez pas d’une allocation sociale, vous devez introduire une demande auprès de votre mutuelle.

La mutuelle accorde l’Intervention majorée après avoir calculé les revenus de tous les membres composant votre ménage (vous-mêmes, votre conjoint, les personnes à votre charge).

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Intervention majorée simplifiée ?

INAMI – Intervention majorée simplifiée

Vous souhaitez en savoir plus sur le remboursement des frais médicaux ?

INAMI – Remboursement frais médicaux

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et réductions accordés dans le cadre de l’Intervention majorée ?

Solidaris - Statut BIM - Avantages et réductions

La Carte 65+ du TEC devient Horizon +

À partir du 1er juillet 2013, les anciens abonnements 65+ de la société de Transport En Commun - TEC ne seront plus acceptés.

La Carte 65+ du TEC qui était couplée aux réseaux STIB et DE LIJN sera donc remplacée par la Carte Horizon+.

Ce nouvel abonnement Horizon+ est disponible au prix de 36 euros par an.

Néanmoins, Horizon+ est gratuit pour les personnes de plus de 65 ans bénéficiant de l’intervention majorée (anciennement statuts BIM ou OMNIO). 

Pour plus de précision :      Intervention majorée

L’abonnement Horizon+ peut être utilisé sur tout le réseau TEC, y compris les lignes Express. Il ne permet plus de voyager sur les réseaux STIB et DE LIJN.

Intéressé ?   

Folder Horizon+ (PDF) 

À partir du 1er mai 2013, la STIB vous propose l’abonnement 65+ au prix de 60 euros par an.

Intéressé ? STIB – 65+

À partir du 1er juillet 2013, si vous souhaitez voyager sur le réseau De Lijn, renseignez-vous sur la formule tarifaire qui vous convient au 070/220.200.

Mutuelles

L’affiliation à une mutuelle est obligatoire.

Toutes les mutuelles demandent la même contribution de base et versent des allocations similaires.

Outre le remboursement des prestations médicales et des médicaments, les mutuelles interviennent également dans d’autres domaines.

En effet, ces organismes prennent en charge:

  • l’aide familiale pour le soutien dans les actes de la vie quotidienne (préparation des repas, accompagnement dans les démarches administratives, les courses, entretien du linge, …) ;
  • l’aide ménagère pour le nettoyage du domicile ;
  • le matériel d’aide et de soins en vente ou en location tels que les chaises roulantes ou les lits d’hôpitaux ;
  • les services de garde d’enfants malades ou de personnes handicapées ;
  • la surveillance au domicile via la télévigilance ;
  • le transport de personnes ayant des difficultés pour se déplacer (personnes malades, âgées, à mobilité réduite) pour se rendre à une consultation médicale ;
  • la logopédie ;
  • les vacances et loisirs via notamment les abonnements sportifs, etc.

Certaines mutuelles proposent des services complémentaires comme : 

  • la défense des droits des personnes handicapées ;
  • l’accessibilité des bâtiments publics ;
  • l’accessibilité des festivals ;
  • l’adaptation de votre domicile ;
  • les sports adaptés via des fédérations ou des clubs sportifs ;
  • le transport de personnes ayant des difficultés pour se déplacer (personnes malades, âgées, à mobilité réduite) pour toute raison personnelle.

Ces prises en charges et services complémentaires sont soit compris dans la cotisation de base, soit inclus dans une assurance complémentaire. Nous attirons votre attention sur le fait que ces prises en charge varient d’une mutuelle à l’autre et parfois même d’une région à l’autre.

La Plateforme Bien Vivre Chez Soi vous conseille vivement de prendre contact avec votre Mutuelle afin de connaître tous vos droits de remboursement ou de prise en charge.

Vous souhaitez trouver une mutuelle ?

INAMI – Liste des mutuelles

Prêt intergénérationnel

Le Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie propose des prêts hypothécaires à taux réduits pour le financement de travaux destinés à l’accueil d’un parent âgé d’au moins 60 ans.

Les travaux doivent être réalisés au sein du logement familial ou dans un logement de proximité situé sur la propriété des emprunteurs.

Pour connaître les conditions d’octroi de ce prêt, rendez-vous sur le site du Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie.

Prime pour l’adaptation du logement des seniors à Daverdisse

Le Conseil Communal de Daverdisse a marqué son accord sur l’instauration d’une prime destinée à aider les personnes de plus de 65 ans à maintenir leur autonomie au domicile.

En effet, cette aide peut servir à financer l’achat d’un monte-escalier, d’un siège de douche, l’élargissement des portes, etc.

Cette prime est plafonnée à 300 euros.

Si le senior peut faire état d’un handicap d’au moins 65 % reconnu par un organisme officiel, cette prime est alors plafonnée à 400 euros.

Intéressé ?

Daverdisse – Prime adaptation logement

Prime pour l’adaptation du logement pour les seniors en Province de Luxembourg

 

La Province de Luxembourg octroie une prime d’adaptation du logement pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Cette prime est destinée à couvrir, en partie, le coût des travaux du logement en vue de l’adapter à la perte d’autonomie de la personne âgée.

Intéressé ?
Province de Luxembourg – Prime adaptation logement

Vous pouvez télécharger :
• Le règlement : Province de Luxembourg – Prime adaptation - Règlement
• Le formulaire : Province de Luxembourg – Prime adaptation - Formulaire

Primes téléphone et télévigilance

La Province de Luxembourg alloue une prime aux personnes âgées ou handicapées isolées afin de les aider à supporter certains frais. Il existe 3 primes : 

  • 60 euros pour les frais de raccordement et de placement d’un téléphone ;
  • 50 euros pour l’utilisation du téléphone ;
  • 90 euros pour la location d’un appareil de télévigilance.

Pour connaître les conditions d’octroi de ces primes, rendez-vous sur le site de la Province du Luxembourg.

Vous pouvez télécharger le règlement et le formulaire pour l’obtention des 2 primes relative aux téléphones (PDF).

Vous pouvez télécharger le règlement et le formulaire pour l’obtention de la prime relative aux appareils de télévigilance (PDF).

Sécurité sociale: nouvelle brochure

Le Service Public Fédéral - Sécurité sociale a édité, le 1er janvier 2013, une brochure sur la sécurité sociale.

Cette brochure très détaillée vous décrit tous les aspects de notre système de protection sociale.

Notre système de protection sociale comporte deux volets :

  1. les secteurs classiques de la sécurité sociale ;
  2. l’aide sociale.

Les secteurs classiques de la sécurité sociale sont :

  • les pensions de retraite et de survie ;
  • le chômage ;
  • l’assurance contre les accidents du travail ;
  • l’assurance contre les maladies professionnelles ;
  • les prestations familiales ;
  • l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités ;
  • les vacances annuelles.

L’aide sociale, quant à elle, concerne :

  • le revenu d’intégration (et l’aide sociale au sens large) ;
  • la garantie de revenus aux personnes âgées ;
  • les prestations familiales garanties ;
  • les allocations aux personnes handicapées.

Intéressé ?

Brochure « La sécurité sociale – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir » (PDF)

Statut BIM – Tiers payant obligatoire

À partir du 1er octobre 2015, ne payez plus que votre quote-part personnelle pour une consultation chez votre médecin généraliste !

En effet, les personnes sous « statut BIM » ne paieront que 1,50 euro maximum pour une consultation chez leur médecin généraliste.

Cet avantage concerne : 

  • Les bénéficiaires de l’intervention majorée (statut BIM) ;
  • Tous les médecins généralistes.

Qui peut bénéficier de l’intervention majorée (statut BIM)?

Entre autres, les personnes qui perçoivent :

  • Soit une allocation du Service Public Fédéral Sécurité sociale pour les personnes handicapées ;
  • Soit une garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA).

Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéficiaires de l’intervention majorée ?

Wikiwiph – Statut BIM

Sécurité sociale – Statut BIM

Vous souhaitez en savoir plus sur le tiers payant ?

Wikiwiph – Tiers payant

Tarif social

Le tarif social pour l’électricité et le gaz naturel est un tarif plus avantageux accordé à certaines catégories de personnes ou de ménages.

Parmi celles-ci, on retrouve les situations suivantes : 

  • une ou plusieurs personnes domiciliées à la même adresse reçoivent une allocation du SPF Sécurité sociale Direction générale des Personnes Handicapées, soit :
    • une allocation pour personnes handicapées suite à une incapacité permanente de travail de 65 % ;
    • une allocation de remplacement de revenus ;
    • une allocation d’intégration ;
    • une allocation d’aide aux personnes âgées ;
    • une allocation pour l’aide d’une tierce personne ;
    • des allocations familiales supplémentaires pour les enfants souffrant d’une incapacité physique ou mentale d’au moins 66 % ;
  • une ou plusieurs personnes domiciliées à la même adresse reçoivent une allocation de l’Office National des Pensions, soit :
    • une garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) ;
    • un revenu garanti aux personnes âgées ;
    • une allocation pour personnes handicapées sur base d’une incapacité permanente de travail d’au moins 65 % (une allocation complémentaire ou une allocation de complément de revenu garanti) ;
    • une allocation pour l’aide d’une tierce personne.

Le Tarif social est identique chez tous les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel les plus bas sur le marché.

Les personnes ayant droit au tarif social ne doivent pas payer la location de leur compteur d’électricité et de gaz naturel.

Depuis 2009, le tarif social est, dans la plupart des cas, accordé automatiquement.

Le tarif social permet également de bénéficier de réductions chez les opérateurs téléphoniques. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur !

Vous souhaitez vérifier si votre droit au tarif social a bien été appliqué ?

Rendez-vous sur le site http://www.tarifsocial.economie.fgov.be/.

Vous souhaitez obtenir des informations sur le Tarif social ?

Contactez le SPF Economie – Direction générale Energie au 0800/120.33 ou par mail soc.ener@economie.fgov.be.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Tarif social ?

Brochure « Le Tarif social » (PDF)

Titres-services

Le Titre-service est un système qui permet à un particulier de disposer des services d’une aide ménagère tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts.

Combien coûte un titre-service ?

Depuis le 1er janvier 2014, un titre-service coûte 9 euros.

Ce prix peut monter à 10 euros dans certaines conditions. 

Combien de titres-services peuvent être commandés par un PARTICULIER ? 

  • Un particulier peut obtenir maximum 500 titres-services par an.
  • Un ménage peut obtenir maximum 1000 titres-services (qu’il soit composé de 2, 3, 4, etc. personnes).
  • Toutefois, les personnes ayant un besoin absolu d’une aide extérieure dans leur vie quotidienne peuvent obtenir jusqu’à 2000 titres-services par an :
    • les personnes handicapées ;
    • les parents d’un enfant handicapé ;
    • les familles monoparentales (composées de 1 ou plusieurs enfants) ;
    • les personnes âgées bénéficiant d’une allocation pour l’aide aux personnes âgées. 

Remarque :

Une personne handicapée ou une personne âgée bénéficiant d’une allocation d’aide à la vieillesse peut demander jusqu’à 2000 titres-services. 

Quelles sont les tâches qu’une aide ménagère peut effectuer dans le cadre d’un titre-service ? 

L’aide à domicile :

  • nettoyer le domicile, y compris les vitres ;
  • lessiver et repasser,
  • raccommoder du linge à repasser ;
  • préparer les repas.

L’aide hors du domicile :

  • faire les petites courses pour les besoins quotidiens;
  • faire repasser son linge via les centres de repassage ;
  • aider aux déplacements hors du domicile.

Pour rechercher une aide-ménagère : Wallonie Titres services – Recherche

Pour obtenir une information détaillée sur les titres-services : Wallonie Titres services.

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