Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Bien vivre chez soi

Salle de bain Cuisine Toilette Escalier Chambre Salon /Salle à manger Bureau Garage Jardin

Logement intergénérationnel

Vous avez plus de 50 ans, vous vivez seul et votre maison possède plusieurs chambres ?

"Un toit deux âges", c’est la possibilité d’un échange winwin. La personne qui accueille bénéficie d’une présence rassurante, d’une aide ponctuelle tandis que l’étudiant profite d’un logement à prix avantageux.

Au final, il s’agit surtout d’une expérience mutuellement enrichissante.

Intéressé ?  Un toit deux âges

Partager cet article : Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur LinkedIn Partager cette page sur Myspace

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

3 Commentaire(s) Ajouter un commentaire

Mamy Libellule(22 Février 2012)

J'ai 60 ans, je suis aide familiale – garde malade en fin de contrat cdd, sans logement, sinon cohabitation-kangourou à l'étage - insalubre et sans chauffage - chez un monsieur âgé.
De ce fait, mes allocations de chômage sont amputées car statut déclaré en cohabitation.
J'ai le projet de construire une annexe de 30 mètres carrés au chalet de mon Papa de 84 ans qui souhaite vieillir chez lui. (Il est propriétaire et je suis sa fille unique.)
Epuisée, je viens enfin de sortir d'un divorce depuis 7 ans d'avec un mari indépendant et maniaco-dépressif. J'ai dû renoncer à une pension alimentaire et reçois au final 20000€.
Papa et moi ne sommes pas (encore) handicapés, bien que je fus opérée en 2007 d'une prothèse totale de genou, et d'un cancer du sein (à 55ans), et je suis remplie d'arthrose.
Nous ne rentrons dans aucun critère pour recevoir une aide quelconque afin de pouvoir mener ce projet à terme.
N'est-ce pas pourtant bien là un projet d'habitat intergénérationnel ???
A quelle porte puis-je frapper pour recevoir un prêt, des subsides, des primes, de l'aide à la construction ?

L'équipe de coordination de la Plateforme(22 Février 2013)

Il existe la possibilité d’un prêt intergénérationnel. Dans ce cadre, le Fonds du Logement wallon (http://www.flw.be/prets-aux-parents-ages) a adapté son mécanisme d'aide aux familles en leur permettant de bénéficier de prêts hypothécaires à taux réduits pour le financement de travaux destinés à l'accueil d'un ou de plusieurs parents âgés d'au moins 60 ans. Les travaux doivent être réalisés au sein du logement familial (aménagement ou création d'un espace spécifique) ou dans un logement de proximité, à aménager ou à créer, sur la propriété des emprunteurs.

Pour des questions de ce type, merci de nous adresser vos demandes via la page "Contacts" du site.

mady(16 Juin 2013)

Je galère pas mal pour rénover une maison à Beloeil, dans laquelle j'aménage 2 appartements pour mes aînés (maman (82 ans )et son frère (83 ans). Ce dernier habitera au rez-de-chaussée car tout est de plein-pied et aménagé pour sa facilité (il a beaucoup de difficultés à marcher et se déplace avec une béquille. Quant à ma mère, plus alerte encore, je lui aménage un appartement au 1er étage, mais je devrai lui placer un monte-escalier. J'ai installé des poignées de sécurité dans les salles d'eau, toilette, à l'entrée de la maison...etc; Quant à moi, je me réserve un mini-loft au grenier pour leur venir en aide autant que possible! Ils sont super heureux ! Etre ensemble, rester autonomes, ne pas aller en maison de retraite!N'est-ce pas un bel exemple pour "bien vivre chez soi"? Seulement, il y a un hic !! Vous vous en doutez ?! Les finances ne suivent plus et je ne sais vers qui me tourner dans cette région pour avoir un peu d'aide.
Merci d'avance de vos suggestions. Mady

Ajouter un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.

Retour en haut de page