Ce site internet porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Bien vivre chez soi

Salle de bain Cuisine Toilette Escalier Chambre Salon /Salle à manger Bureau Garage Jardin

Faire le ménage

Faire le ménage peut s’avérer difficile pour vous.

Si vous voulez continuer à réaliser cette activité, il existe différents matériels qui peuvent vous aider à entretenir votre maison comme :

 - Un seau à roulettes pour soulager les déplacements avec le seau :

      Seau à roulettes 

- Une essoreuse pour le torchon pour éviter de le tordre à la main :

 

 Système pour essorer le torchon sans peine

 

 - Le balai avec système d’essorage :

 Balai avec système d'essorage

 

- Une ramassette avec long manche peut faciliter l’activité de balayage :

 Ramassette avec long manche pour faciliter l’activité de balayage

 

- Des accessoires avec manche télescopique peuvent également vous aider dans d’autres activités comme laver les vitres, prendre les poussières :

        Plumeau avec manche téléscopiqueManche téléscopique pour laver les vitres

 

- Si vous achetez un nouvel aspirateur, veillez à ce que celui-ci soit facilement manipulable et léger.

Cette fiche n’est pas exhaustive mais vous permet de prendre connaissance de l’existence du matériel.

Partager cet article : Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur LinkedIn Partager cette page sur Myspace

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

8 Commentaire(s) Ajouter un commentaire

Albatros(04 Février 2012)

Tès bien votre site, mais quand vous mettez aide familialle, cela nous fait péser que nous pourrions avoir une aide familialle pour nous aider à faire notre ménage et nos des ustensile pour nous avoir plus facile à faire notre ménage, nous se que nous cherchons c'est une aide familialle( une personne) qui pourrait faire notre ménage complet une fois semaine etsa on a trrès difficile à trouvé à part les titres services mais ce n'est pas toujours le travail d'une personne qui a fa

ALBATROS(04 Février 2012)

milles excuses je continue le message précédent j'ai fait une fause manoeuvre, voila je voulais en venir aux titres services, ce nest pas le travail des parsonnes qui on fait les études d'aide familialle elles ne comprennent pas toutes se que on attend d'elles,et ne comprennent aps que si on les emplois c'est que nous avons besoin qu'elles fassent les coins les toilles d'arraignées et aqpirer et nettoyer mieu que se que nous pouvons encore faire.
Voila ce que je voulais vous dire et demander de rechercher pour nous handicapés(es), qui savons encore faire un peu les choses du ménage.

L'équipe de coordination de la plateforme(06 Février 2012)

Bonjour Albatros.
La rubrique « Faire le ménage » est illustrée par des photos de matériel adapté.
La rubrique « Aide familiale » vous donne accès à la liste complète des services d’aides et de soins à domicile. Cette rubrique vous renvoie également vers le site Accesservice où vous pourrez, selon votre code postal, effectuer une recherche ciblée afin de trouver le service adéquat proche de chez vous.
Merci pour votre intervention.

Audrey(18 Juin 2013)

Mais y a t'il des aides financière pour une technitienne de surface à domicile?

L'équipe de coordination de la plateforme(27 Juin 2013)

Dans un premier temps, en consultant la brochure "AWIPH, des réponses personnalisées"
http://www.awiph.be/pdf/documentation/publications/informations_generales/Brochure_des_reponses.pdf, vous constaterez qu’il n’y a pas d’interventions pour les aides ménagères mais vous en trouverez d'autres qui vous apporteront un soutien dans votre quotidien.

Toutefois, je peux vous orienter vers :

• Le CPAS votre commune. ils disposent en général d'équipe d'aides ménagères, peu onéreuses. Vous pourriez en bénéficier si vous répondez à certaines conditions de revenus. L'intérêt de vous adresser à ce type de service public social est d'être également informés sur vos droits, aidés dans vos démarches,... Vous trouverez les coordonnées du CPAS via le lien suivant: http://www.uvcw.be/espaces/cpas/ (menu de droite, choisir CPAS)

• Les services d’aide à domicile : Les centres ASD apportent aux personnes âgées, malades, handicapées ainsi qu'à tous ceux dont l'autonomie est réduite, mais qui souhaitent rester chez eux, toute l'aide et tous les soins dont ils ont besoin. Avec compétence, les professionnels soutiennent les patients, mais aussi la famille et l'entourage des personnes devenues dépendantes.

La Fédération ASD a pour mission de définir la politique commune à l'ensemble des services affiliés, de les représenter auprès des pouvoirs publics, d'assurer leur soutien administratif, informatique et comptable, de définir la politique salariale, d'organiser la formation et d'assurer la défense de l'ensemble de ce secteur d'activité

Voici le lien vous permettant de trouver le service le plus proche de chez vous : http://www.fasd.be/index2.asp

• Une société de Titre service : sachez que les personnes handicapées ont la possibilité d'octroi de 2000 titres-services/an (en raison du handicap mais aussi lorsqu'on est bénéficiaire de l'Allocation Personne Agée).

Si vous avez des questions complémentaires sur les titres services et leur octroi, les services pouvant vous renseigner sont:

1/ Sodexo
Rue Charles Lemaire, 1
1160 Bruxelles
Tél.: 02 547 54 95
Fax.: 02 547 54 96
Internet: http://www.titres-services-onem.be

2/ l'ONEM (Office National de l’Emploi)
Boulevard de l'Empereur 7
1000 Bruxelles
Tél.: 02 515 45 65
Internet: http://www.onem.be

A titre informatif, si vous disposez d’une reconnaissance de handicap auprès du SPF-DG de la personne handicapée, sachez qu’il existe des aides en matières sociales et fiscales.

Plus d’infos sur ce sujet : http://www.handicap.fgov.be/sites/handicap.fgov.be/files/explorer/fr/brochure-mesures-en-un-clin-d-oeil.pdf

En espérant avoir pu vous fournir quelques pistes utiles, l'équipe de coordination de la Plateforme Bien Vivre Chez Soi reste à votre disposition pour tout complément d'informations.

M.-E. Boal(23 Octobre 2013)

Je voudrai ACHETER une balayette avec long manche pour balayer la maison. J'ai 74 ans.
Je ne suis pas gaga, ni, malheureusement pour mes finances, Lady GaGa.
Je voudrais faire les tâche d'entretien de la maison le plus vite possible, avec le moins de perte d'energie possible, pour avoir le temps de faire les choses veritablement utiles et importantes
Vous montrez les aides qui existent. Pourquoi ne pas indiquer OU ET COMMENT LES ACHETER ?Vous imaginez vous que toutes les personnes âgées soient des assistées
professionnelles?

Sincèrement,

M.-E. Boal



L'Equipe de la Plateforme Bien Vivre Chez Soi(31 Octobre 2013)

Bonjour M-E Boal,
Il n'est pas possible pour la Plateforme Bien Vivre Chez Soi de répertorier tous les vendeurs de matériel adapté.
Néanmoins, vous trouverez leurs coordonnées sur le site www.accessat.be.
Nous espérons ainsi avoir répondu à votre demande.
Nous vous souhaitons une excellente journée.
L'Equipe de la Plateforme Bien Vivre Chez Soi

L'Équipe de la Plateforme Bien Vivre Chez Soi(24 Novembre 2015)

Adresse erronée dans le message ci-dessus.
Voici la bonne adresse: www.accesat.be

Ajouter un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.

Retour en haut de page